English
Français
Español
Italiano
100+ Meilleurs Restaurants Européens 2015
51   La Pergola
Né en Allemagne et formé dans la cuisine de Heinz Winkler, Heinz Beck sert une des meilleures cuisines d'Italie. Sa cave à vins contient 53 000 bouteilles et par ailleurs il propose - c'est stupéfiant - 29 types d'eau différents. Si cela ne vous suffit pas, sa situation au dernier étage de l'Hôtel Cavalieri vous permettra de profiter de vues exceptionnelles de Rome pendant que vous vous régalerez de plats tels que la soupe à la crème d'artichauts avec des scampis à la vapeur et un filet de turbot sur une purée " caponata ".
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
via Cadlolo 101 Rome, Italy 06 3509 2152
52   Mirazur
Mauro Colagreco, né en Argentine, et qui a autrefois exercé ses talents dans la cuisine de L'Arpège, adopte un style culinaire original pour préparer les meilleurs ingrédients de la Méditerranée et créer des plats tels que la courgette locale dans son propre bouillon. Son restaurant, situé sur la Moyenne Corniche à Menton, est juste à côté de la frontière italienne et propose des vues spectaculaires sur la côte méditerranéenne.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
30 avenue Aristide Briand Menton, France 04 92 41 86 66
53   Da Vittorio
C'est une cuisine à base de poissons et de crustacés de grande qualité que vous proposera la famille Cerea qui vous servira le meilleur des plateaux de fruits de mer d'Italie, comme des scampi avec une éponge de brocoli dans un bouillon de courgettes, bien que le restaurant soit situé dans une vieille maison de campagne à l'extérieur de Bergame, à plus de 200 kilomètres du point d'eau le plus proche.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
via Cantalupa 17 Brusaporto, Italy 03 7672 3001
54   Martín Berasategui
Martín Berasategui, qui fut un des fondateurs du mouvement de la gastronomie moléculaire et créa la sensation au temps de son âge d'or, continue d'attirer des gastronomes internationaux dans ce restaurant, situé dans une banlieue à dix petites minutes en taxi de San Sebastian. La carte propose des créations modernes variées comme une salade de cœurs de légumes avec des fruits de mer, une crème de laitue et du jus iodé jusqu'à des plats plus traditionnels comme des kokotxas au pil-pil.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Loidi 4 Lasarte, Spain 94 336 6471
55   Jean-François Piège.
Jean-François Piège a abandonné le formalisme et la grandiloquence de son ancien restaurant, Les Ambassadeurs à l’Hôtel Crillon, pour cette salle plus décontractée à 20 couverts située au-dessus de sa brasserie, Thoumieux, dans le 7e arrondissement. Se faisant, il a aussi abandonné les menus hyper chers qu’il proposait jusqu’au présent, offrant désormais un menu de plusieurs plats à un prix plus raisonnable, constitué de huit entrées sélectionnées par le chef, suivies par un plat principal que les dîneurs choisissent d’une liste de quatre ingrédients. Le restaurant a plus l’apparence d’un bar à cocktails chic (on s’assoit sur des canapés ou des fauteuils) qu’un lieu où l’on trouve un lièvre à la royale cuisiné à la perfection. La carte des vins est superbe, et l’ambiance à la fois décontractée et smart (le design intérieur est signé par India Mahdavi), ce qui en fait un des lieux les plus agréables pour apprécier la haute gastronomie à Paris.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
79 Rue Saint-Dominique Paris, France 01 47 05 79 79
56   Oaxen
Bien que 2014 soit la première année où Oaxen fasse son apparition dans notre Top 100, il serait sans doute apparu dès 2013 si le restaurant n’avait pas fermé l’année dernière pour déménager dans un nouveau lieu à 90 minutes au sud de Stockholm à Djurgården, une île au centre de la ville. Malgré sa nouvelle situation, s’il y a une chose qui n’a pas changé, c’est bien le rapport de Magnus Ek à son art, qui consiste à se servir de ce qui se trouve à proximité immédiate du restaurant. Alors, comment Ek a-t-il remplacé la campagne et les forêts qui entouraient son ancien restaurant ? Il est parvenu à obtenir la permission du roi du Danemark pour implanter un jardin potager sur l’Ile Djurgården, où il fait pousser autant de produits que possible. Mais le fanatisme d’Ek pour les produits locaux ne s’arrête pas là : tout, des tables à la porcelaine, aux couteaux utilisés dans le restaurant a été fabriqué dans le chantier naval à quelques centaines de mètres du restaurant.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Beckholmsvägen 26 Stockholm, Sweden 46 (0) 8 551 531 05
57   Mathias Dahlgren
Si la cuisine de René Redzepi est représentative du côté innovant de la cuisine nouvelle nordique, alors celle de Mathias Dahlgren est un exemple parfait de son côté classique. De même, le décor du restaurant, situé dans le Grand Hôtel de Stockholm, est bien plus formel que celui des salles avant-gardistes où est d’ordinaire servie la cuisine scandinave moderne. Construite autour du concept des saisons, la carte de Dahlgren propose des mets typiquement nordiques – du lieu noir cuit à la vapeur avec une émulsion de champignons et d’œufs de saumon – mais également des plats plus internationaux, dont plusieurs ont un côté fantaisiste, comme « What Comes First, the Chicken or the Egg », un œuf à 62-degrés, cuit pour être à la fois gelé et fondant, immergé dans un bouillon de poulet réduit et parsemé avec des morceaux de peau de poulet croustillante, du persil déchiqueté et de la truffe noire râpée.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Södra Blasieholmshamnen 6 Stockholm, Sweden 46 (0)8 679 35 84
58   Le Petit Nice
Du loup, de la gallinette, du chapon rouge, des rougets, des crustacés épineux et de merveilleux légumes de Provence : y a-t-il une meilleure façon de savourer les fruits de la Méditerranée que de dîner sur la terrasse spectaculaire donnant sur la mer de Gérald Passédat, qui n'est qu'à un petit trajet du port de Marseille ? Le plat de résistance de Passédat est le bar aux truffes noires, courgette, concombre, basilique et coriandre.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Anse de Maldormé Marseille, France 04 91 59 25 92
59   Don Alfonso 1890
Etant donné que tous les restaurants sur la côte amalfitaine ont accès à du poisson et des fruits de mer d’une qualité époustouflante, Alfonso Iaccarino avait besoin de quelque chose pour distinguer son restaurant des autres. Il a décidé que la voie du succès se trouvait dans la culture de ses propres ingrédients. Bien avant que ce soit la mode pour un restaurant de cultiver ses propres ingrédients, Alfonso a mis en culture Le Peracciole, un terrain de six hectares où la seule chose qui rivalise avec la qualité de ses fruits et de ses légumes sont les vues parfaites sur les Iles de Capri et d’Ischia. Avec ce pedigree, on ne s’étonne pas qu’un de nos critiques ait décrit les tomates comme « les meilleures qu’il n’ait jamais goûtées. » Maintenant, à « la cuisine élégante » et « la carte des vins sublime », la famille Iaccarino a ajouté un hôtel, ce qui veut dire qu’après le dîner, on peut se coucher sans faire le trajet de 30 minutes vers Sorrente ou Positano.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
corso Sant'Agata 11 Sant' Agata sui Due Golfi, Italy 08 1878 0026
60   Hedone
Bloggeur devenu chef, Mikael Jonnson recherche les meilleurs ingrédients disponibles au Royaume-Uni - poisson provenant directement des jetées de Poole, bœuf irlandais nourri aux herbes et suspendu pendant 60 jours, oignons AOC importés de France - et les prépare avec un degré d'amour et de respect du produit que vous voyez rarement dans les restaurants contemporains. Ce restaurant est extrêmement populaire auprès des critiques de " OAD " qui cherchent à manger les meilleurs produits ; certains uns y sont allés plus de 50 fois !
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
301 Chiswick High Road London, UK 020 8747 0377
61   Taillevent
Jean-Claude Vrinat était considéré comme l'hôte ultime. Bien qu'il ne soit plus parmi nous et que son restaurant appartienne désormais à la famille qui gère le Château Phélan Ségur, ce restaurant situé dans un splendide hôtel particulier du centre de Paris propose toujours des plats raffinés, une carte des vins superbe et ce que d'aucuns prétendent être le meilleur accueil au monde.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
15, rue Lamennais Paris, France 01 44 95 15 01
62   Andreas Caminada
Le restaurant d’Andreas Caminada, situé en haut des Alpes suisses dans un beau château à une heure de Davos ou St. Moritz, est l’illustration parfaite de l’idée qu’aucun voyage n’est trop ardu pour ceux qui cherchent une expérience culinaire d’exception. Camanida, 36 ans, un protégé de Claus-Peter Lumpp du Restaurant Bareiss, a sublimé la formation classique qu’il a reçue chez Lumpp et a créé un style de cuisine qui ressemble plus à celle d’Alain Passard et Jean-Georges Klein, créant des plat comme l’omble chevalier légèrement cuit avec betterave et petit-pois, et une selle d’agneau glacée avec pois chiches, chocolat, légumes racines noires et crème de tomate. Un critique a fait l’éloge de la carte des vins qu’il a décrit comme « un travail de passionné » et un autre a décrit le restaurant comme « un des endroits les plus beaux où je n’ai jamais mangé. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Schlossgas 71 Fürstenau, Switzerland +41 (0)81 632 10 80.
63   Combal.zero
Perçu comme un savant fou à l'époque de la gastronomie moléculaire, Davide Scabin continue de servir une des cuisines les plus avant-gardistes du monde, malgré son retour au naturel il y a quelques années. Une visite à son restaurant, situé dans un musée d'art moderne dans la banlieue de Turin, reste l'une des expériences culinaires les plus fascinantes d'Europe. Le musée se ferme tard, donc n'hésitez pas de le visiter avant le diner.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
piazza Mafalda di Savoia Rivoli, Italy 01 1956 5225
64   Jin
Jin est la création de Nina Nikkhou, fille d'un père américain et une mère japonaise qui a été élevée à Tokyo avant de faire ses études à Duke University et s'installer à Paris, la ville qu'elle considère maintenant comme chez elle. Elle a fait venir le chef Takuya Watanabe de Sapporo, et lui et l'architecte Jun Yonekawa, basé à Paris, ont créé une expérience aussi authentique que possible. Tout simplement délicieux.
crédit pour la photo: Luxeat
Cliquez sur le texte pour développer.
6 rue de la Sourdière Paris, France +33 1 42 61 60 71
65   Ledbury, The
Beaucoup de gastronomes prétendent qu'il s'agit de la meilleure salle à Londres avec sa cuisine contemporaine habile et son côté moderniste. Le grand buzz généré par son chef, l'Australien Brett Graham, dont les spécialités sont des plats tels que les jeunes légumes à la crème du Beaufort et truffes de printemps et le homard local avec du beurre aux tomates et basilic, montre que le restaurant a le potentiel pour monter encore plus haut dans les classements culinaires.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
127 Ledbury Road London, United Kingdom 0207-792-9090
66   Kadeau
Avec Relae, restaurant créé par Nicolai Nørregaard, Rasmus Kofoed et Magnus Hoegh Kofoed s’est définitivement installé parmi les meilleurs de la nouvelle génération de cuisiniers nordiques. Inspirée par les mets qu’ils ont mangés lors de leur jeunesse à Bornholm (une île danoise située près de la côte sud de la Suède), leur cuisine propose de nombreux plats mettant en vedette des ingrédients que le trio fait venir de l’île, comme les pommes de terre avec crème d’oursin de mer et concombre mariné et le calmar danois avec oignons marinés fermentés, fleurs de sureau, crevettes et jus de tomate.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Vesterbrogade 135 Copenhagen, Denmark 45 33 25 22 23
67   Torre del Saracino
Si nous étions des cinéastes à la recherche de quelqu’un pour jouer le rôle d’un chef qui sert à ses clients des grandes assiettes de pâtes et puis chante un classique de la chanson napolitaine à tue-tête, on penserait aussitôt à Gennaro Esposito. Par ailleurs chef ô combien subtile, Esposito devient fanatique quand il s’agit de trouver des produits de haute qualité, et vous pourriez le trouver dans la salle, muni d’un fil de mozzarella di Buffala pesant entre 3 et 4 kilos. Il vous en coupera une tranche et versera un peu d’huile de Sorrente épicée dessus – une expérience culinaire aussi intense qu’épurée. On ne pourrait faire mention du restaurant d’Esposito sans rendre hommage à son plat le plus célèbre : une soupe aux poissons épaissie par dix différents types de pâtes Gragnano cuisinées dans le bouillon. Un critique l’a décrit comme « quelque chose que tout gourmand devrait expérimenter au moins une fois dans sa vie. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
via Torretta 9 Marina Equa, Italy 08 1802 8555
68   Reale
Comme nous avons prédit après avoir vu les résultats du sondage de l'année dernière, le restaurant de Niko Romito est entré dans la liste des 100 meilleurs, progressant de 50 places depuis la 118e en 2014. Cette réussite est d'autant plus remarquable que le restaurant se trouve à Abruzzo, une région qui n'attire pas beaucoup de touristes. Espérons que c'est une tendance qui va durer ; le restaurant est dans les montagnes, à seulement 90 minutes en voiture de Naples.
crédit pour la photo: Il Sole
Cliquez sur le texte pour développer.
Piana Santa Liberata Cassadona, Italy 0864 69382
69   Château de la Chèvre d’Or
Depuis que le breton Ronan Kervarrec a pris en charge la cuisine en 2010, il a réanimé ce restaurant, selon nos critiques. Bien sûr, tout commentaire au sujet de ce restaurant commence avec « les vues magnifiques sur la Méditerranée » et le « lieu incroyable, » décrit comme « reculé et romantique ». Mais les critiques rapportent que la cuisine « est aussi bonne que la vue » ; quelqu’un a écrit que « même si vous êtes face à un mur, la nourriture vole de ses propres ailes. » Dans la cuisine française traditionnelle de Kervarrec figurent des plats comme les courgettes servies de trois façons—garnies de peau d’orange et de grains de courge au curry, la fleur remplie de mozzarella et frite dans une pâte à frire tempura, et écrasée de truffes—et du rouget à la purée d’olives et servi avec un ragoût de légumes et d’amandes.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
6 Rue du Barri Eze, France +33 4 92 10 66 66
70   Le Bristol
En 1999, Eric Fréchon a fermé son bistrot dans le 20e arrondissement pour prendre en charge la cuisine de l'Hôtel Bristol. Seize ans plus tard, sa fine cuisine et les ingrédients merveilleux qui ont fait sa réputation attirent toujours les gastronomes qui apprécient la haute cuisine. L'été est un moment parfait pour visiter le restaurant quand le service est effectué dans le jardin de l'hôtel.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
112, rue du Faubourg St-Honoré Paris, France 01 53 43 43 40
71   Madonnina del Pescatore
Le premier bon motif pour visiter le restaurant de Moreno Cedroni, ce sont les merveilleux fruits de mer qu'il sert et prépare d'une multitude de façons, inventives et imaginatives. Le deuxième motif, c'est la salle avec une vue splendide sur la source de ces fruits : la Mer Adriatique. Cette année marque un retour dans la liste des 100 meilleurs pour le restaurant de Cedroni, après une petite sortie en 2014.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
lungomare Italia 11 Marzocca di Senigallia, Italy 07 1698 267
72   Heinz Winkler
En servant des plats comme le foie de canard avec pomme verte et la viande de cerf au curry violet et sauce au porto, Heinz Winkler a été le premier chef en Allemagne à se faire une réputation internationale. Son restaurant, situé à une heure de Munich et de Salzburg, est resté la première destination culinaire dans le sud de la Bavière pendant plus de 20 ans.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Kirchplatz 1 Aschau im Chiemgau, Germany +49 8052 17990
73   Yam’Tcha
On pourrait facilement passer devant le restaurant d’Adeline Grattard sans le voir, car il est situé sur une rue très passante près des Halles à Paris et il ressemble à bien d’autres bistros du quartier. Mais les similarités restent à l’extérieur - une fois dedans, la cuisine est aussi atypique que possible. Grattard a commencé sa carrière en travaillant pour Pascal Barbot à l’Astrance, puis elle est passée par la cuisine du vanté Bo Innovation à Hong Kong. A son retour à Paris, elle a ouvert ce restaurant, et se servant de son expérience dans ces deux restaurants, elle a forgé une cuisine originale avec des plats tels que la langouste servie avec un bouillon de pimento, des petits-pois et des jaunes d’œufs avec sauce XO. Le tout petit restaurant (c’est une des réservations les plus difficiles à décrocher à Paris) est vanté autant pour sa nourriture que pour les assortiments de thés proposé par Grattard.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
4 Rue Sauval Paris, France +33 1 40 26 08 07
74   L’ Assiette Champenoise
Etant donné des commentaires tels que " il cuisine parmi les meilleurs mets au monde en ce moment " (comme le canard fermier de Pierre Duplantier servi dans un jus de canard au ponzu) et " il a ramené l'amusement dans l'expérience culinaire haut de gamme ", nous voyons un avenir très prometteur pour Arnaud Lallement. Comme on pourrait s'y attendre, " une magnifique carte de champagnes " accompagne la délicieuse nourriture.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
40 Avenue Paul Vaillant Couturier Reims, France +33 3 26 84 64 64
75   HKK
Il faut mettre au crédit de la société d’investissement Tasameem d’Abu Dhabi d’avoir fait une pause au milieu du déploiement de leur concept à succès Hakkassan pour prendre le temps de créer une expérience culinaire de premier ordre. Au cœur de l’opération, on retrouve Tong Chee Hwee, qui, après avoir passé 11 ans en tant que chef principal du groupe Hakkassan, s’est installé à HKK où il offre aux convives des créations telles que le canard de Pékin rôti au bois de lychee ; de la soupe de homard avec des baies de goji et des champignons enoki ; de l’agneau grillé au charbon dans une sauce sha-cha. Un critique, indiquant que ce qui est servi ne doit en aucun cas être confondu avec de la cuisine fusion, dit que le succès du restaurant est le résultat d’ « une réinterprétation sérieuse de la cuisine chinoise combinée avec une compréhension profonde des ingrédients européens », pendant qu’un autre affirme que la cuisine est « aussi bonne que celle que vous trouverez à Hong Kong. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Worship St London, United Kingdom +44 20 3535 1888
76   Restaurant Gordon Ramsay
Si vous vous demandez comment Gordon Ramsay, qui semble très occupé à crier sur de mauvais restaurateurs à la télé, arrive à maintenir une si bonne qualité de nourriture à son restaurant phare de Chelsea à Londres, laissez-nous vous présenter Clare Smyth qui a " réanimé ce restaurant en prenant ce qui serait ailleurs des préparations banales de plats classiques - tel que le turbot de Cornouailles rôti entier avec algues, palourdes, bette maritime, cerfeuil sauvage et chou grillé - pour leur donner une nouvelle vie. "
crédit pour la photo: Andy Hayler
Cliquez sur le texte pour développer.
68 Royal Hospital Road London, United Kingdom 0207-352-4441
77   Benoit Violier
Les éloges incessants et dithyrambiques sur les "ingrédients parfaits" de Benoît Violier, préparés avec "un degré de précision qui rappelle l'époque où la cuisine française classique était reine" ont piqué notre curiosité. Et lorsque Pascal Barbot, du restaurant Astrance, nous a confié en personne que "sa cuisine est encore meilleure que celle de ses deux prédécesseurs" nous n'avons pu que distinguer cette maison dont les fourneaux ont vu passer des géants gastronomiques tels Frédy Giradet et Philippe Rochat.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Restaurant de l’Hôtel de Ville 1, rue d’Yverdon Crissier, Switzerland
78   Villa Crespi
Si peu de restaurants ont des doubles personnalités, celui d'Antonino Cannavacciuolo réalise cette prouesse. Comment ? En mélangeant les plats de sa Naples natale (comme des linguine de Gragnano aux bébés calamars et sauce au pain de seigle) avec ceux d
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Via Fava, 18 Orta San Giulio, Italy +39 0322 911902
79   Ibai
Après ses repas typiques à base de saucissons, soupe aux légumes, champignons sautés, sèche grillée, kokotxas avec des palourdes ou du porc dans une sauce au curry, des critiques nous disent que cet asador situé dans la vieille ville de San Sebastian est du même niveau que Elkano et Etxebarri. De loin le restaurant le plus humble qui soit jamais entré dans notre liste de 100 meilleurs, ils servent uniquement le déjeuner et ne donneront une réservation qu'à leurs clients préférés.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Guetaria 15 San Sebastian, Spain 34 943 42 87 64
80   Alain Ducasse at the Dorchester
Joceleyn Herland est chef d'une équipe qui se sert du livre de recettes d'Alain Ducasse pour créer une des expériences dinatoires les plus raffinées de Londres. Et du coup, la clientèle chic de l'Hôtel Dorchester ne lui fait pas défaut. Ce restaurant est parfait pour un dîner professionnel ou pour fêter une grande occasion, surtout à midi quand il fait beau et que le soleil entre dans la salle par les grandes fenêtres avec vue sur Hyde Park.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
53 Park Ln London, United Kingdom +44 20 7629 8866
81   Sportsman, The
Un instituteur devenu chef, Stephen Harris, démontre que les ingrédients issus de son Kent natal peuvent être de classe internationale s'ils sont bien sélectionnés et puis préparés par un chef qui maîtrise toute la palette des techniques culinaires, de la plus traditionnelle à la plus moderne. Ne soyez pas dupe du cadre de cet ancien pub, car vous y trouverez une des meilleures cuisines régionales d'Europe.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Faversham Road Seasalter, United Kingdom 01227 273370
82   Koy Shunka
Etant donné la difficulté pour un restaurant européen de répliquer l'expérience sushi de Tokyo, Hideki Matsuhisa a accompli le deuxième meilleur. Cet agréable restaurant avec 17 tabourets (service au comptoir uniquement) dans le barrio gótico de Barcelone a tellement habilement intégré des ingrédients classiques espagnols tels que des espardenyes, des kokotxos, des calamares et des bébés anguilles dans l'expérience kaiseki qu'il est le premier restaurant de sushi européen à entrer dans notre liste. " Ne manquez pas leur version de ramen " dit un critique, ajoutant que le bouillon de jambon Iberico parsemé des espardenyes finement tranchées et du secreto ibérique haché est incontestablement " le meilleur bol de ramen " dans toute l'Europe.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Copons, 7 Barcelona, Spain 934 127 939
83   Søllerød Kro
Niché dans le charmant village de Søllerød – à 15 minutes de l’aéroport de Copenhague – cette auberge du XVIIe siècle propose des repas qui s’émancipent de la cuisine nouvelle nordique. En utilisant des ingrédients locaux de premier ordre, sa cuisine fournit à la fois des mets d’un style traditionnel, comme des ris de veau avec une sauce de carottes et morilles, et des plats d’un esprit plus créatif, comme la langoustine aux choux-fleurs, aux raisins roses et à l’aneth. La cerise sur le gâteau, c’est une équipe de serveurs dirigée par le légendaire Jan Restorff et une carte des vins conviviale, considérée comme la meilleure de Scandinavie. Même les critiques qui réservent d’habitude leurs éloges pour les cuisines plus modernes font exception pour « ce petit bijou pour les amateurs de nourriture et de vin, » ce qui lui vaut d’être apprécié comme « un des meilleurs endroits pour manger au Danemark ».
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Søllerødvej 35 Holte, Denmark 45 80 25 05
84   Septime
Tois ans seulement après son ouverture, c’est devenu une gageure d’obtenir une réservation au restaurant de Bertrand Grébaut et Théo Pourriat à Paris. Grébaut tient la cuisine, utilisant toujours des produits de premier ordre pour faire des plats saisonniers goûteux de style « bistrot moderne », telle une poitrine de porc caramélisée avec des carottes et du chou cœur de bœuf, pendant que Pourriat tient la salle, fournissant « un service placide et aimable » et « une belle sélection de vins bio ». Le décor joue aussi un rôle important dans l’expérience. Des murs en briques, de la lumière industrielle vintage, des tables en bois brut, des cartes sur des écritoires à pince industriels : tout évoque la nouvelle vague du restaurant parisien. Ajouter un excellent rapport qualité-prix, et il est facile de comprendre pourquoi « tout le monde aime Septime. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
80 Rue de Charonne Paris, France 01 43 67 38 29
85   Steirereck
Heinz Reitbauer est réputé pour une bonne marque de haute cuisine semée de touches autrichiennes à ce restaurant merveilleux au cœur du Stadtpark de Vienne. Beaucoup d'ingrédients que Reitbauer emploie dans sa cuisine sont des produits de la ferme de sa famille aux alentours de la ville. Ils se retrouvent dans des plats tels que du char avec cire d'abeille, " pollen " de carotte jaune et crème aigre et du brochet du Lac Attersee servi avec citron salé, chou-fleur, et noix de macadamia.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Pogusch 21 Vienna, Austria 03863 2000
86   Restaurant Bareiss
La plupart des gens voyagent à Baiersbronn, une charmante ville thermale au cœur de la Forêt Noire d’Allemagne, pour y faire une cure. Mais on se demande combien de personnes sortent dîner dans ce restaurant élégant après avoir passé une journée à maigrir au spa, jetant par-dessus bord tous les bons effets de la cure en se délectant d’un repas de foie gras avec des poires et du porto, suivi par du veau braisé avec de l’écume célériaque, un œuf bio et de la truffe Périgord ? Si ça vous est déjà arrivé, sachez que le responsable est Claus-Peter Lumpp, dont la cuisine raffinée évoque une époque où les hommes s’habillaient en costume et cravate pour aller au restaurant, et où le soin qu’on apportait à soi relevait d’une routine ardue faite d’exercices, de bains à l’eau minérale et de massages journaliers, suivis, la nuit venue, d’une bouteille de champagne et de coquilles St. Jacques en tranches fines garnies de caviar Ossetra.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Gärtenbühlweg 14 Baiersbronn, Germany +49 7442 470
87   Auberge de l'Ill
Des terrines de foie gras, un soufflé au saumon avec une sauce au Riesling, du poulet de Bresse farci aux truffes et poché et de vénérables bouteilles de vin alsacien : un déjeuner tranquille avec la famille Haeberlin dans leur charmant restaurant des bords de l'Ill reste une des expériences gastronomiques les plus agréables à partager en France.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
rue de Collonges au Mont d'Or Illhausern, France 03 89 71 89 00
88   Ekstedt
Niklas Ekstedt s’y connaît à merveille pour sublimer la gastronomie d’Etxebarri avec finesse et élégance, si bien que nul ne peut deviner que dans la cuisine dépourvue d’électricité, tout est cuit au feu de bois. Le concept atteint son apogée avec un os à moelle auquel ce mode de cuisson donne une petite saveur fumée, surmonté d’œufs de corégone et de petits pois – un plat magnifique que ne renierait pas Victor Arguinzoniz, du restaurant Etxebarri.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Humlegårdsgatan 17 Stockholm, Sweden +46 8 611 12 10
89   Saturne
Les fins gourmets locaux se précipitent dans ce restaurant - un exemple parfait de la nouvelle vague de restaurants parisiens - pour goûter aux fruits de l'obsession du chef Sven Chartier pour des ingrédients de la meilleure qualité; les résultats sont des plats tels que les crevettes crues et les maquereaux aux herbes et vinaigre Savagnin, aussi bien que le ris de veau pressé avec du calamar finement tranché. Le sommelier Ewen Lemoigne associe les créations de Chartier avec des vins biologiques parmi les plus pointus du monde.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
17 rue des Notre-Dame-Victoires Paris, France 01 42 60 31 90
90   Sushi Tetsu
Après de nombreuses années gérant le comptoir omakase à Nobu Londres, Toru Takahashi a décidé que le moment était propice pour ouvrir son propre restaurant. Maintenant il gère ce tout petit restaurant dans l’East End de Londres avec sa femme Harumi. Si vous êtes assez chanceux pour avoir un des neufs sièges au comptoir de ce minuscule restaurant de sushi situé au bout d’une petite allée dans le East End, vous vous rendrez vite compte que vous êtes dans le meilleur restaurant japonais de Londres.
crédit pour la photo: Andy Hayler
Cliquez sur le texte pour développer.
12 Jerusalem Passage London, United Kingdom +44 20 3217 0090
91   Restaurant Jean Sulpice
Jean Sulpice est un produit authentique de la région savoyarde . Né à Aix-les-Bains, Sulpice a travaillé dans les cuisines à l’Auberge Lamartine et puis pour Marc Veyrat, jusqu’à devenir sous-chef à la Ferme de Mon Père de Veyrat à Megève. Puis, à l’âge avancé de 22 ans, Jean et sa femme, Magali, ont décidé de s’installer à Val Thorens et d’ouvrir un restaurant qui propose les merveilleux produits de la région, comme la féra du Lac Léman avec du vin rouge Savoyard et des oignons et le canard fumé avec bois de genévrier et panais.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Saint-Martin-de-Belleville, France http://www.jeansulpice.com/en/
92   David Toutain
David Toutain est un expert. Après avoir travaillé avec Paul Liebrandt à New York, il a pris les rênes de l'Agapé Substance et fait sensation sur la scène gastronomique. Dix-huit mois plus tard, il a décidé de se lancer en solo et d'ouvrir ce confortable restaurant rue Surcouf. Si sa cuisine est un tantinet plus conservatrice qu'elle ne l'était à l'Agapé Substance, son succès justifie qu'il soit classé dans la liste de 2015. Peut-on imaginer ce dont il sera capable quand il se lâchera ?
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
29 Rue Surcouf Paris, France +33 1 45 50 11 10
93   Château les Crayères
Après avoir passé plusieurs années à cuisiner dans un des meilleurs restaurants de France à l'époque où Gérard Boyer gérait la cuisine, Philippe Mille peut se féliciter d'avoir parfaitement repris la place de Boyer dans cette maison classique de Reims qui vient de fêter son 30e anniversaire. La carte des champagnes est sans doute la plus magnifique que vous verrez de votre vie, mais notez que le foie gras avec radis, betteraves et navets n'est pas mal non plus.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
64 Boulevard Henry Vasnier Reims, France +33 3 26 24 90 00
94   Le Manoir aux Quat’Saisons
Ceux qui se trouvent en Grande-Bretagne et cherchent à récréer une expérience dinatoire régionale typique de la France, où un chef et sa famille tiennent un restaurant dans un château rénové, doivent visiter " le doyen de la cuisine française en Bretagne " et son beau manoir à l'extérieur d'Oxford, où ils poussent leurs propres légumes et servent des plats comme les rognons de veau aux alliums, livèche et jus au vin rouge.
crédit pour la photo: Henrietta Graham
Cliquez sur le texte pour développer.
Le Manoir aux Quat'Saisons Great Milton, United Kingdom +44 1844 278881
95   Antica Corona Reale-da Renzo
À 30 minutes à l'ouest d'Albe, le restaurant de Gian Piero Vivalda n'est pas aussi réputé qu'il le serait s'il était au cœur du pays de la truffe. Il ne fait pourtant aucun doute à nos yeux que c'est un incontournable pour quiconque est à la recherche d'une expérience italienne régionale authentique pleine d'ingrédients de grande qualité et mitonnée avec soin. Si vous y allez à la saison des truffes, ne manquez pas la fonduta maison surmontée de longs copeaux de truffe blanche.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Via Fossano, 13 Cervere, Italy +39 0172 474132
96   A.T.
À 35 ans, Atsushi Tanaka appartient à la nouvelle génération de chefs d'origine japonaise qui ont ouvert des restaurants à Paris. Son CV affiche des établissements comme le Quique Dacosta, le De Pastorale et Pierre Gagnaire, sans oublier presque tous les grands restaurants de Scandinavie : rien d'étonnant par conséquent que celui-ci figure dans notre classement des 100 meilleurs dès sa première année d'ouverture. M. Tanaka n'a probablement pas fini de faire parler de lui.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
4 Rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris, France +33(0)156819408
97   GästeHaus Klaus Erfort.
Comme son compatriote Juan Amador, Klaus Erfort est partisan des menus espagnols à plats multiples. Ce " beau restaurant " est situé sur un " glorieux domaine ", et la " magnifique carte de vins allemands " fait de ce restaurant une étape parfaite pour finir une visite des vignobles. C'est un des rares bons choix dans une partie de l'Europe où trouver un bon repas peut s'avérer difficile.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Mainzer Straße 95 Saarbrücken, Germany +49 681 9582682
98   Überfahrt
Ce restaurant (qui signifie "traversée") est aménagé dans un hôtel, dans un cadre idyllique près du lac Tegern, à 30 minutes de route de Munich. Christian Jürgens dirige la cuisine où l'expérience qu'il a acquise aux fourneaux de Heinz Winkler et d'Eckart Witzigmann (à Tantis) se fait sentir dans des plats comme le chou rouge et omble de l'Arctique, raifort, moutarde et soja, et dans ce que Jurgens appelle le Ciel et la Terre : foie de canard, jambon Joselito, pomme et topinambour.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Überfahrtstraße 10 Rottach-Egern, Germany +49 8022 6690
99   Frenchie
Certains un de nos critiques furent surpris de trouver un peu de sensibilité new-yorkaise dans le restaurant de Gregory Marchand. A tort : Marchand a passé de nombreuses années à travailler sous la direction de Michael Anthony à Gramercy Tavern. Avec des plats comme une terrine feuilletée de figue et foie gras de canard bruinée au vinaigre de Xeres-Sherry, c'est devenu une des plus tables les plus difficiles à réserver à Paris.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
5-6 Rue du Nil Paris, France +33 1 40 39 96 19
100   Kitchen Table at Bubbledogs
Après avoir officié chez Per Se et Marcus Wareing, on attendrait de James Knappett et Sandia Chang qu’ils fondent leur propre établissement de haute gastronomie. Ils ont plutôt ouvert un bar à champagne branché du nom de Bubbledogs, où la seule chose sur la carte est un hot-dog, proposé avec 12 garnitures différentes. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Avec les bénéfices des ventes de hot-dogs et de petites bulles, le duo a construit une cachette sécrète juste derrière le restaurant – 17 sièges autour d’un comptoir en forme de U – où Knappett sert des menus dégustation avec des plats comme une peau de poulet croustillante avec une couche épaisse de mascarpone au romarin et de la confiture au bacon, du chevreuil avec du yaourt à l’arôme de rose, du pin frais, des champignons sauvages et des châtaignes râpées. C’est une des réservations les plus difficiles à obtenir à Londres.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
70 Charlotte St. London, United Kingdom 0207 637 7770