Avant d’ouvrir son restaurant, Bruno Verjus passerait deux ou trois heures à faire le tour de Paris aour trouver les meilleurs ingrédients pour le repas du soir. Maintenant qu’il est devenu pro, les clients de Bruno profitent de cette implication et engagement à la qualité et l’excellence.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
3 rue de Prague Paris, France + 33 1 4343 1226
102Waldhotel Sonnora
Helmut Thieltges est un chef allemand qui ne fait pas beaucoup parler de lui. Il n'a jamais travaillé dans des restaurants chic et n'a jamais couru après la célébrité ou la fortune, passant son temps à développer sa propre cuisine - classique mais jamais ennuyeuse - qui se distingue par la qualité de ses produits et la précision de sa préparation. Les gastronomes peuvent s'attendre à des plats aussi uniques qu'inoubliables.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Auf dem Eichelfeld Dreis, Germany 65 789-8220
103Inter Scaldes
L’avantage d’être situé à Zeeland est que Jannis Brevet peut extraire ses huîtres, son turbot et ses langoustines directement des eaux locales. Pour accompagner ce poisson glorieux, Brevet propose une cave remplie des meilleurs vins blancs de France et d’Allemagne.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Zandweg 2 Kruiningen, Netherlands 011 338 1753
104Le Baratin
Ce restaurant original est le lieu idéal pour rencontrer un grand chef venu dîner un soir de congé. Raquel Carina est "la mère du mouvement néo-bistrot" et son menu affiche des plats comme une soupe de bacon fumé et chou-fleur, de la fricassée de poulet à la sauce au vin blanc ainsi que toutes les entrailles et autres abats imaginables.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
3 Rue Jouye-Rouve Paris, France +33 1 43 49 39 70
105Bartholomeus
Face à la plage dans le très chic Knokke, équivalent belge de Deauville, cette petite salle à manger moderne accueille une clientèle élégante. La carte - où abondent les ingrédients de luxe comme le tartare de bœuf wagyu, les huîtres Gillardeau, du caviar et du turbot - est tout aussi sélect. La cuisine de Bart Desmidt est rehaussée d'une petite touche contemporaine.
L’apport de Heston Blumenthal à l’ancestrale cuisine britannique lui vaut d’être sur notre liste bien qu’il ne soit pas universellement apprécié. Certains disent que vous y trouverez « la même attention méticuleuse apportée au détail qu’au Fat Duck », pendant que d’autres ne le considère « pas aussi bon que Blumenthal. » La « salle confortable et décontractée » offre des « vues splendides sur Hyde Park. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
66 Knightsbridge London, United Kingdom +44 20 7201 3833
107Apicius
Dans les années 80 et 90, quand il était situé dans le 17e arrondissement sur l'Avenue Villers, le restaurant de Jean-Pierre Vigato était populaire à la fois auprès des gastronomes locaux et internationaux. Après avoir connu un passage à vide, l'intérêt pour sa cuisine est remonté depuis une relocalisation de son restaurant dans un hôtel particulier situé juste à côté des Champs-Elysées.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
20, rue d'Artois Paris, France 01 43 80 19 66
108Akrame
Si vous voulez savoir où mangent les jeunes chefs parisiens les plus branchés pendant leurs soirées off, regardez autour de vous la prochaine fois que vous rendez visite au restaurant d’Akrame Bellalal. Comme ses années de formation ont été passées auprès de Pierre Gagnaire et Ferran Adrià, il est logique que le menu dégustation d’Akrame contienne des plats tels qu’un œuf légèrement poché entouré d’une écume fumée de sherry, de petits morceaux de viande sèche avec de la ciboulette ciselée ou du cabillaud cuit à la vapeur, parsemé d’une poudre d’épinard et servi avec un verre d’essence de carotte. Bellalal n’a que 33 ans, et ses confrères ne sont pas les seuls à faire l’éloge de sa cuisine ; des critiques disent qu’elle est « tout simplement fabuleuse », ajoutant que sa cuisine enchaîne « plat délicieux sur plat délicieux » avec une « nourriture moderne et créative. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
19 Rue Lauriston Paris, France 01 40 67 11 16
109Le Pré Catelan
Des produits délicieux, de la cuisine précise exécutée par un chef qui a fait sa formation avec Joël Robuchon et Gerard Boyer, et un final de desserts exquis, le tout servi dans un hôtel particulier au cœur du Bois de Boulogne à Paris : nous ne pouvons rien trouver de meilleur que de passer un dimanche dans le Bois avec Frédéric Anton.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Pré Catelan (Le) Paris, France 01 44 14 41 14
110De Karmeliet
L'une des maisons les plus classiques de Belgique. Des plats comme des coquilles Saint Jacques françaises rôties aux poireaux, des oursins à la crème et aux algues et une sole meunière à l'endive belge et sabayon à la citronnelle montrent que Geert van Hecke sait comment tirer parti des merveilleux produits offerts par la mer du Nord voisine.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Langestraat 19 Bruges, Belgium +32 50 33 82 59
111Henne Kirkeby Kro
Paul Cunningham, d’origine britannique, a renoncé à la vie urbaine et a quitté Copenhague pour ce lieu idyllique sur la côte ouest du Danemark. On lui fait des éloges de tout, des jardins magnifiques, aux chambres ravissantes, jusqu’au petit déjeuner que Cunningham sert à ses invités chaque matin. Trente ans après que ce restaurant ait été le pionnier de la nouvelle cuisine de poissons, les gastronomes continuent de lui être fidèles.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Strandvejen 234 Henne, Denmark 7525 5400
112Il luogo di Aimo e Nadia
En 1962, Aimo et Nadia Moroni ont ouvert un restaurant tout simple sur une rue tranquille dans un quartier résidentiel de Milan. Cinquante ans plus tard, un connaisseur aussi prestigieux que Michael Tusk, le chef du Quince à San Francisco, le restaurant italo-américain qui est arrivé en tête de notre enquête en 2012, dit qu'il reste un de ses restaurants préférés en Italie.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
via Montecuccoli 6 Milan, Italy +39 0241 6886
113Paul Bocuse
L’appréciation que vous porterez sur cette « maison classique où la nouvelle cuisine fut inventée » dépendra de votre envie de retourner dans le temps pour commander des plats comme la soupe aux truffes que Bocuse a créée pour le Président Giscard d’Estaing en 1975. Aujourd’hui, c’est autant un musée qu’un restaurant.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
40 Rue de la Plage Collonges-au-Mont-d'Or, France +33 4 72 42 90 90
114La Vague d’Or
La cuisine du breton Arnaud Donckele, protégé de Jean-Louis Nomicos, s'inscrit parfaitement dans son cadre, la superbe Résidence de la Pinède. Sa carte comprend des plats comme du filet et de la joue de bar lentement cuits aux algues et de l'agneau de Sisteron servi de deux façons, au thym et huile d'argan, ou avec une émulsion salée estivale et aux piments.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Residence Pinede Promenade Jean Charcot St. Tropez, France
115Ramón Freixa
En 2009, Ramón Freixa a vécu un véritable bouleversement en déménageant son restaurant familial à Madrid. Malgré le changement géographique, Freixa sert toujours le genre de cuisine espagnole régionale - cannelloni aux trois viandes rôties, aux champignons et asperges, bécasse rôtie (en saison) - qui faisait son succès à Barcelone.
Bravo à Marcus Wareing. En 2007, l’année de notre premier sondage, son restaurant eut l’honneur d’être le restaurant le plus surestimé en Grande-Bretagne. Et maintenant, sept ans plus tard, Wareing est parvenu à accrocher une place dans notre Top 100. Comment ? Il y a beaucoup d’explications possibles, mais une des plus évidentes est que plus Wareing prend ses distances avec son partenaire Gordon Ramsay (les deux ont eu un divorce public très médiatisé en 2008), plus nos critiques aiment son restaurant. Une autre théorie est que le restaurant monte depuis que James Knappett en est le chef de cuisine (depuis il est parti au Kitchen Table à Bubbledogs.) Quel qu’en soit la raison, Wareing a mis le restaurant sur le bon chemin (en fait, il a dépassé le restaurant de Ramsay dans notre palmarès cette année), et les critiques font l’éloge de « sa cuisine anglaise moderne bien exécutée qui sait se servir de merveilleux ingrédients ».
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Wilton Place London, United Kingdom 0207-235-6000
117Romano
Romano Franceschini et Franca Checchi ont ouvert ce restaurant sur le principe que Romano dénicherait les meilleurs poissons et fruits de mer pour qu'ils soient accommodés dans les délicates recettes imaginées par Franca. Aujourd'hui, avec l'aide de leur fils Roberto et de leur fille Maria Cristina, ils s'apprêtent à fêter leur 50e anniversaire.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Via Giuseppe Mazzini, 120 Viareggio, Italy +39 0584 31382
118Comme Chez Soi
Portant bien haut l'étendard élevé en son temps par son beau-père, le légendaire chef Pierre Wynants, Lionel Rigolet maintient les hauts standards de cette magnifique salle art nouveau, située à quelque centaines de mètres de la Grande Place de Bruxelles, dont elle contribue à la réputation. Ne manquez surtout pas leur plat de prédilection: les crevettes grises avec des huitres et une mousseline au Riesling et pommes de terre.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
pl. Rouppe 23 Brussels, Belgium 0 25 12 29 21
119Le Chateaubriand
Il n'y a pas si longtemps, les chefs parisiens rejetaient encore les techniques et les idées développées par leurs collègues en Espagne. Puis est venu Iñaki Aizpitarte, qui, depuis une salle quelconque du 11ème arrondissement, a mené la charge inaugurale qui a changé l'expérience culinaire française pour toujours, donnant naissance à une nouvelle vague de restaurants parisiens.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
129 Avenue Parmentier Paris, France 33-1 43-57-45-95
120Àbac
Lorsqu'il a installé son restaurant du Barrio Gotico dans ce luxueux hôtel de charme, dans un quartier chic de Barcelone surplombant la ville, Jordi Cruz a apporté avec lui sa cuisine qui a un pied dans l'ère moléculaire et l'autre bien ancré dans un style plus naturel.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Avinguda del Tibidabo, 1 Barcelona, Spain www.abacbarcelona.com
121Hostellerie Jérôme
On entend souvent à son propos des commentaires du genre « j’ai plus apprécié mon repas ici que celui que j’ai pris au Louis XV. » Les éloges vont à la cuisine « riche en ingrédients de qualité » que le chef Bruno Cirino sert dans ce restaurant situé dans La Turbie au-dessus de la Méditerranée.
crédit pour la photo: Wandering Epicures
Cliquez sur le texte pour développer.
20 Rue du Comté de Cessole La Turbie, France +33 4 92 41 51 51
122Michel Trama
L’immeuble qui abrite ce restaurant - un hôtel particulier qui était autrefois la résidence de Raymond VII, comte de Toulouse – est le lieu choisi par Michel Trama, un des doyens de la cuisine française, pour proposer depuis 35 ans une version contemporaine de la cuisine de sa Gascogne natale.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
52 Rue Royale Puymirol, France +33 (0)5 53 95 31 46
123Al Sorriso
Le restaurant discret de Luisa and Angelo Vallaza n'est pas aussi connu ou criard que certains autres restaurants plus célèbres en Italie, mais vous trouverez là une cuisine fantastique avec des ingrédients de première qualité dans ce restaurant situé à seulement 45 minutes au sud du Lac Maggiore. La carte des vins contient de nombreuses bouteilles majestueuses provenant de toutes les régions de l'Italie, mais surtout de celle du restaurant, le Piémont.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
via Roma 18 Soriso, Italy 03 2298 3228
124L’Enclume
C'est dans ce restaurant situé dans le Lake District anglais que Simon Rogan s'est fait un nom. En partant d'ingrédients locaux il crée des plats telles les crevettes de la baie de Dublin en couenne de porc, et des betteraves et bettes maritimes au bœuf Dexter accompagné de tripes braisées dans une sauce à l'huître.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Cavendish St, Cartmel Grange-over-Sands, United Kingdom
125La Mere Brazier
Il est rare qu’un restaurant tellement associé à la figure de sa fondatrice survive au changement total de personnel. C’est encore plus improbable quand la fondatrice en question est l’icône Eugénie Brazie. Mais Mathieu Viannay est parvenu à dépasser ces difficultés, et après une période de quelques années pendant lesquelles cette maison était tombée en désuétude, il l’a restauré dans son ancien statut. Au cœur du succès de Viannay, on trouve ses « petits détournements des classiques de la cuisine française » et ses versions des plats lyonnais classiques comme la poularde demi-deuil et le lièvre à la royale « qui sont tellement bons que Viannay permet – chose rare – de mettre d’accord les amateurs des cuisines classique et moderne ». Un critique a décrit Viannay comme « un ambassadeur formidable de la cuisine de Lyon » – un grand éloge, étant donné que l’histoire culinaire de la ville inclut des chefs renommés tels que Paul Bocuse et Alain Chapel.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
12 Rue Royale Lyon, France +33 4 78 23 17 20
126Santceloni
Avec l’iconique Can Fabes maintenant fermé, ceux qui ont envie de se rappeler de la cuisine du défunt Santi Santamaria peuvent le faire à ce beau restaurant dans l’Hôtel Hesperia Madrid, où son influence se fait sentir dans des plats comme les oignons Figueras rôtis avec coques, pommes et céleri, la saucisse butifarra de porc ibérique servie avec poireaux, pomme, moutarde et vin porto et l’épaule de chèvre jeune rôtie avec carottes, amandes tendres et raifort.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Paseo de la Castellana, 57 Madrid, Spain +34 912 10 88 40
127La Belle Epoque
Autre étudiant passé par la cuisine d'Harald Wohlfahrt au Schwarzwaldstube, Kevin Fehling est depuis 2005 à la barre de ce restaurant aménagé dans un hôtel de luxe isolé, au bord de la Baltique. Fehling utilise au mieux les ingrédients locaux dans des plats telle l'anguille à la poudre de wasabi gelée, au jus de concombre et Granny Smith.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Columbia Hotel Kaiserallee 2 Lübeck-Travemünde, Germany
128Martin Wishart
En 1999, époque où Édimbourg était un désert culinaire, Martin Wishart a ouvert ce restaurant chic proposant de merveilleux fruits de mer tel le crabe du Loch Fyne, des coquilles Saint Jacques d'Orkney et des langoustines de Kilbrannan. Wishart n'oublie pas les amateurs de viande avec des mets comme du chevreuil des Borders à la laitue braisée, carottes, dates et oignons grillés.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
54 Shore Edinburgh, United Kingdom +44 131 553 3557
129Pakta
Cette adresse tenue par Albert Adrià et l'équipe fondatrice du restaurant Tickets propose de la cuisine Nikkei, ce mélange original de cuisine japonaise et péruvienne, née de l'imagination de chefs comme Gastón Acurio. Aussi curieux que puisse paraître le résultat, des plats comme le nigiri de calamar au citron vert et la causa frite au poulet et huacatay vont très bien ensemble.
Situé dans un lieu isolé au bout de la province du Zeeland, Edwin Vinke sert du poisson et des fruits de mer magnifiques qui nagent à moins de cent mètres de son restaurant pour créer des plats comme une combinaison de turbot et de crustacés du pays avec de l’algue et des légumes saumâtres.
Si vous êtes capable de fermer les yeux sur le cadre morne de cet hôtel d'affaires, vous y trouverez parmi les meilleurs ingrédients de Belgique, et Yves Mattagne qui propose aux gastronomes une des meilleures préparations de poisson en Europe. Il va sans dire que c'est un très bon choix pour un dîner d'affaires quand vous êtes à Bruxelles.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
r. Fossé-aux-Loups 47 Brussels, Belgium 0 22 17 92 25
132Rias de Galicia
Des crevettes venant de Denia, du turbot de Getaria, des percebes de Galice: Juan Carlos Iglesias est un fanatique quand il s'agit de trouver des poissons de haute qualité. Si vous visitez son restaurant, vous goûterez des spécimens de poissons et de fruits de mer parfaitement sélectionnés dans toutes les régions d'Espagne et vous trouverez votre bonheur dans l'une des meilleures cartes de vins du pays.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Carrer de Lleida, 7 Barcelona, Spain +34 934 248 152
133Grand Véfour
Le Grand Véfour est situé le long des jardins du Palais Royal, et quand il a ouvert ses portes en 1784, il était le premier exemple d'un restaurant français formel. Aujourd'hui une visite offre aux hôtes l'opportunité d'apprécier la cuisine de Guy Martin basée sur les légumes et de se délasser sur des fauteuils usés jadis par Napoléon et Victor Hugo.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
17, rue de Beaujolais Paris, France 01 42 96 56 27
134Patrick Guilbaud
Proposant des plats « parfaitement exécutés » basés sur des ingrédients irlandais, comme un filet d’agneau Wicklow glacé, une pressée d’oiseaux sauvages et du cerf rouge du pays rôti à la poêle, le restaurant de Patrick Guilbaud est la référence de la haute cuisine irlandaise depuis 33 ans.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
21 Upper Merrion St Dublin, Ireland +353 1 676 4192
135Fischers Fritz
Le chic Regent Hotel de Berlin est un écrin idéal pour la cuisine de Christian Lohse, qui propose notamment une terrine de foie gras et de l'anguille grillée au caramel poivré et confiture d'aubergine, ainsi que du pigeon de Bresse grillé, servi avec des racines de persil et du pain de seigle, du jus de pigeon et de l'orange sanguine Moro.
Depuis que ce restaurant asiatique-fusion a ouvert ses portes en septembre 2001, William Ledeuil n’arrête pas de remplir la salle. Dans une salle à manger bien vivante sur une rue charmante de la Rive Gauche, vous pouvez vous régaler de plats comme l’agneau de lait au gingembre et au jus thaï.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
4 Rue des Grands Augustins Paris, France +33 1 45 51 61 09
137Perbellini
La cuisine soigneuse de Giancarlo Perbellini, avec du poisson et des fruits de mer bien sélectionnés, peut être dégustée dans ce restaurant élégant, situé dans une zone commerciale à 20 minutes au sud de Vérone. Giancarlo et son épouse, Paolo, sont parmi les hôtes les plus délicieux en Italie.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
via Muselle 130 Isola Rizza, Italy 04 5713 5352
138Casa Gerardo
Marcos et Pedro Morán ont démontré qu’il était possible de mettre au goût du jour la cuisine espagnole régionale tout en gardant son âme. Malheureusement, les Asturies n’attirent pas le même nombre de touristes que Madrid ou Barcelone, donc ceux qui ne quittent pas les chemins battus risquent de ne pas découvrir l’excellente cuisine des frères Morán.
Après une dure journée sur les pistes, les skieurs apprécient ce restaurant où la cuisine de Michel Rochedy et Stéphane Buron magnifie d'exceptionnels ingrédients savoyards, notamment les poireaux de Patrick Evrard, les asperges de Sylvain Erhardt, la féra de Raphaël Jordan et le brochet de Jonathan Pertuiset.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Rue des Chenus Courchevel, France + 33 (0)4 79 08 00 55
140Les Bacchanales
Christophe Dufau, un des meilleurs jeunes chefs en France, et sa femme, Esty, gèrent ce joli restaurant pas loin de la Chapelle Chagal à Vence. Chaque soir, ils proposent un menu original qu’ils associent avec des vins naturels.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
247 Avenue de Provence Vence, France +33 4 93 24 19 19
141De Jonkman
Entouré de nombreux chefs superstars, le restaurant de Filip Claeys est souvent injustement ignoré. Or, nombre de nos critiques affirment que ses plats - comme le crabe de la mer du Nord trois façons, à la crème fouettée, au café et à la moelle, ainsi que le turbot local au caviar, chou-fleur et crème de noisettes - sont largement à la hauteur de n'importe quel autre restaurant de la région.
Le restaurant de David Martin est un candidat improbable pour notre liste des 100 Meilleurs. C’est une simple brasserie à Anderlecht, un quartier populaire de Bruxelles, et il ne sert que six repas par semaine : le déjeuner en semaine et le dîner le vendredi soir. Ayant appris son métier dans des restaurants comme L’Arpège et Bruneau, Martin élève l’expérience dînatoire d’une brasserie à un niveau jamais vu en proposant des entrées comme un carpaccio de langoustines de Bretagne servi avec du bacon laqué et de l’huile de laurier ou un pied de cochon style basque servi avec un mille-feuille à l’oreille de cochon et une mousse au jambon. Mais où Martin se distingue, c’est quand il sort un morceau de viande de sa chambre froide qui déborde de pièces merveilleusement marbrées, de bœuf belge vieilli à sec, de bœuf Simmental de Bavière et de Rubia Gallega galicienne, une race rarement vue hors d’Espagne.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Rue Ropsy-Chaudron, 49 Brussels, Belgium 02 523 09 58
143Alkimia
Bien qu’il soit un peu moins connu que certains chefs espagnols, Jordi Vilà sert une des cuisines modernes les plus appréciables et constantes du pays – des huîtres avec des joues de porc glacées, du riz Ñoras avec de la langoustine fraîche et du cochon de lait royal ibérien – dans son restaurant situé dans le quartier Eixample de Barcelone.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Indústria 79 E Barcelona, Spain 93 207 6115
144Esperanto
L'établissement de Sayan Isaksson fait partie des rares restaurants scandinaves réellement dignes d'intérêt. Son menu, affichant des plats telle la Belon fumée au jus de pomme grillée et caviar ou le jeune renne aux airelles fermentées, le place en position privilégiée pour rejoindre le Top 100 de 2016.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Kungstensgatan 2, Stockholm, Sweden +46 8 696 23 23
145De Leest
Si Jacob Jan Boerma et Kim Veldman ont ouvert ce lieu dès 2002, il a fallu attendre 2013 pour que le milieu gastronomique international se penche sur leur restaurant. La variété y est à l’honneur avec, notamment, des huîtres Gillardeau françaises préparées de deux façons : en tartare, accompagnées de jambon Bellota, ou chaudes rehaussées de pommes de terre et de poireaux. Mentionnons également le bœuf néerlandais à la moutarde et truffes d’hiver.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Kerkweg 1 Vaassen, Netherlands +31 578 571 382
146Il Povero Diavolo
Un critique a écrit que Pier Giorgio Parini « faisait de ses plats des paysages, des histoires et des souvenirs, les rendant compréhensibles par tout le monde ». Un autre l’a décrit comme « jeune, révolutionnaire, vert » et incarnant « l’avenir de la cuisine italienne. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Via Roma, 30 Torriana, Italy +39 0541 675060
147Côte Saint Jacques
Reconnu pour sa cuisine raffinée, son bon accueil et le charme du lieu sur les rives de l'Yonne, le restaurant de Jean-Michel Lorain continue d'être une étape importante pour les gastronomes qui prennent l'autoroute du Sud de la France. Situé à un peu plus de 90 minutes de Paris, il est assez près pour faire l'aller-retour dans la journée ou y passer la nuit.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
14, Faubourg de Paris Joigny, France +33 (0)3 86 62 09 70
148The Square
La cuisine bourgeoise généreuse de Phil Howard a toujours son public dans cette maison classique de Mayfair. Pour accompagner les variations multiples de truffes, foie gras et langoustes que Howard propose d’ordinaire, vous trouverez une des meilleures cartes de Bourgognes rouges à Londres.
crédit pour la photo: Andy Hayler
Cliquez sur le texte pour développer.
6-10 Bruton St London, United Kingdom +44 20 7495 7100
149Bastide de Capelongue
Edouard Loubet est un maître quand il s'agit d'exprimer les arômes et les saveurs des herbes et des fleurs de Provence. Son hôtel-restaurant, situé à Bonnieux avec vue sur le Luberon, propose un panorama splendide, surtout en été quand vous pouvez dîner sur la terrasse.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Les Claparèdes Chemin des Cabanes Bonnieux, France
150Bouchery
Un grand nombre de critiques pensent que Damien Bouchery, depuis qu’il a adopté le style de cuisine naturelle qui est devenue typique des jeunes chefs belges tels que Kobe Desramaults et Gert De Mangeleer, sera le prochain grand chef belge. L’épouse de Damien, Bénédicte, est un des meilleurs jeunes sommeliers du pays.