Après être entré directement à la 19e place - le plus haut classement pour un nouvel entrant dans notre sélection 2014- Eneko Atxa a accompli un exploit extraordinaire en accédant directement à la première position. A quinze kilomètres à l'est de Bilbao, la famille Atxa, qui produit le populaire vin blanc local Txakoli, a construit un complexe à 25 millions d'euros qui inclut non seulement une spectaculaire salle de restaurant avec vue sur le paysage basque, mais aussi une série de jardins où Atxa cultive autant que faire se peut ses propres produits. Bien qu'il ait travaillé dans les cuisines de Martín Berasategui et Adoni Aduriz, les saveurs subtiles et la nature nuancée de sa cuisine démontrent que le premier semble l'avoir le plus influencé.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Corredor del Txori Larrabetzu, Spain 34-944-558-866
2Troisgros
Géré par la famille Troisgros depuis 1957, ce restaurant est autant un sanctuaire culinaire qu'une destination pour la haute gastronomie. Michel Troisgros pratique un style qu'on appelle la cuisine acidulée. Si vous voulez découvrir une de ses créations, goûtez à un des classiques de la maison datant de l'ère où régnait son père dans la cuisine, ou choisissez une bouteille d'une des meilleures cartes de vins à bon prix ; cet hôtel-restaurant vaut vraiment le détour à une heure à l'est de Lyon.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
place de la Gare Roanne, France 04 77 67 72 72
3L’Arpège
Dans ce restaurant connu pour son implication dans le mouvement culinaire minimaliste et la promotion de la cuisine à base de légumes, les ingrédients, cuisinés avec le plus grand soin et dans le plus grand respect du produit, sont d'une si haute qualité qu'ils vous font tourner la tête. La cuisine d'Alain Passard est un laboratoire pour les jeunes talents culinaires et les nouveaux chefs de file. Pascal Barbot de L'Astrance, Magnus Nilsson du Faviken et Mauro Colagreco du Mirazur ne sont que quelques-uns des grands chefs qui ont commencé leurs carrières dans la cuisine de Passard.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
84, rue de Varenne Paris, France 01 45 51 47 33
4In de Wulf
Kobe Desramaults, une des étoiles les plus brillantes dans l'univers de la cuisine, s'évertue à montrer que les saveurs et les arômes de sa Flandre natale sont aussi intéressants que ceux de n'importe quelle autre région du continent. Son restaurant, à une heure de Bruxelles, ne doit être manqué par aucune personne souhaitant suivre les progrès d'un jeune chef prometteur. Ce restaurant a bien mérité sa première place dans la liste européenne d' " OAD " de 2014.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
1 Wulvestraat Heuvelland, Belgium 057.44.55.57
5Quique Dacosta Restaurante
Tout vous est proposé ici, depuis l'expressionnisme culinaire - le plat nommé " Abstraction de la mer " vous donnera la sensation que vous marchez sur la plage - des paellas modernes (une nouvelle chaque année) jusqu'aux versions contemporaines des plats espagnols traditionnels, dont des créations originales comme du moka aux truffes noires. Non seulement tout est fantastique, mais vous pouvez passer tout un week-end au restaurant de Quique Dacosta sans commander deux fois le même style de nourriture.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
urb. El Poblet - Noroeste Dénia, Spain 96 578 4179
6Louis XV - Alain Ducasse
Le poisson local fraîchement ramené du port le matin même et les légumes muris au soleil de Provence jusqu'au jour de leur récolte ne sont que deux des raisons pour visiter l'opulente salle d'Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris à Monte Carlo. Les incroyables chariots à pains et à fromages et une riche carte des vins constituent quelques raisons supplémentaires.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Place du Casino Monte-Carlo, Monaco 377 98 06 88 64
7Diverxo
David Muñoz prend le côté artistique de son métier très au sérieux. Il présente ses plats en les peignant sur une toile à votre table, littéralement ! Mais les idées de Muñoz sont encore plus passionnantes que sa méthode d'expression: sa cuisine est une combinaison unique de traditions espagnole et asiatique, préparée en employant des techniques culinaires qui vont de la plus traditionnelle à la plus moderne. Des mets comme des fraises avec du kimchi, du yaourt et du bébé calamar ou des cocochas au pil-pil, à la confiture de truffes fermentées, au citron caviar et au raifort sont décrits comme " particulièrement intéressants ", et contenant " tellement d'arômes ". Aussi n'est-il pas surprenant que les critiques pensent que Muñoz " a évité de tomber dans le piège de la cuisine fusion " où serait tombé un chef moins doué tentant la même chose. Son grand saut de la 88ième place à la 7ième fait de lui l'étoile montante de notre liste 2015.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Calle del Pensamiento, 28 Madrid, Spain 915 70 07 66
8Le Calandre
Quand Massimiliano Alajmo a créé ses plats comme le risotto au café et une espuma de purée de pommes de terre avec un tapioca à l'encre de calmar, il est devenu le premier chef italien à réussir la mise à jour des plats italiens traditionnels avec des concepts modernistes. Depuis il a ajouté d'autres plats classiques à sa carte, dont la spécialité de la maison : le cochon au lait dans une sauce à la moutarde épicée. Son restaurant est un " must " pour tous ceux qui voyagent sur l'axe situé entre Milan et Venise.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
strada statale 11, località Sarmeola Rubano, Italy 04 9630 303
9Noma
En parcourant la forêt, les champs, les lacs et les mers de son Danemark natal pour trouver des ingrédients longtemps oubliés par la population de son pays, et puis en appliquant les techniques pratiquées dans les restaurants les plus innovants du monde, René Redzepi est à l'origine du genre culinaire désormais connu sous le nom de nouvelle cuisine nordique. Il a créé une telle sensation qu'il est maintenant copié dans des restaurants à travers le monde entier. En 2013, René a décidé que le moment était venu de réinventer sa cuisine, et étant donné les rapports de nos critiques, nous ne serions pas surpris de le voir encore grimper dans notre classement 2016.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Strandgade 93 Copenhagen, Denmark 3296 3297
10Etxebarri
Que faire pour donner de l'imagination à vos grillades ? La réponse est simple pour Victor Arguinzoniz : vous dessinez et construisez un asador sur mesure et grillez tout sur bois - du poisson aux steaks en passant par les légumes au caviar. Même le charbon de bois que Arguinzoniz utilise dans ce restaurant situé dans l'arrière-pays basque est fait chez lui. Une expérience complètement unique et originale : c'est un véritable " must " pour ceux qui sont à la recherche de produits cuits simplement et parfaitement.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
barrio de Etxe Berri Axpe-Marzana, Spain 94 372 1211
11Faviken
Dans tous les arts et les métiers, il existe une oeuvre qui en exprime la quintessence. Lorsqu’on parle de la combinaison d’un naturalisme sans concession et de l’approche scientifique qui imprègne la cuisine de notre époque, le restaurant de Magnus Nilsson fait figure de référence absolue. Situé au milieu d’une forêt au centre de la Suède (la ville la plus proche est à 30 minutes en voiture), Fäviken fait de son mieux pour récréer l’époque où il fallait travailler la terre pour survivre. Le lieu est austère et isolé, et la cuisine de Nilsson – comme par exemple une langoustine avec rien d’autre qu’une dose de crème brûlée – est minimaliste. La salle est petite (17 places) mais le trajet ardu ne fait qu’ajouter à l’expérience. Quand vous y arrivez enfin, vous avez le sentiment d’avoir fait un voyage vers le passé.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Faviken 216 Järpen, Sweden 46 647 40037
12Vendôme
C'est dans un des plus luxueux hôtels d'Allemagne, le Schloss Bensberg, après un petit trajet depuis Cologne ou Düsseldorf, que vous rencontrerez la cuisine de Joachim Wissler. Des plats tels que de la loubcouse accompagnée de cabillaud et servie avec une vinaigrette au hareng et de la selle d'agneau avec du chorizo, des gnocchi au ricotta, de l'avocat et de la pulpe nous font comprendre pourquoi Wissler est connu pour ses ingrédients impeccables et une exécution parfaite. Il est considéré par beaucoup comme le plus intellectuel d'une nouvelle génération de chefs allemands.
Dans une salle ouverte du mercredi au samedi et qui ne sert que huit repas par semaine à 28 hôtes chanceux, Pascal Barbot et sa petite équipe de chefs produisent une cuisine impeccable, minimaliste, intense dans les saveurs et complètement exclusive à ce restaurant. Tout comme celle de son maître, Alain Passard, la cuisine de Barbot est une pépinière de jeunes chefs doués, dont Magnus Nilsson du Faviken et Adeline Grattard du Yam'Tcha.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
4, rue Beethoven Paris, France 01 40 50 84 40
14La Marine
Vous aurez beaucoup de mal à trouver un autre chef capable de préparer du poisson comme Alexandre Couillon. Des œufs brouillés avec de l’oursin ; de la lotte agrémentée d’une tige d’asperge blanche et assortie d’une sauce d’anguille fumée et de poire ; de la morue recouverte d’une légère sauce de fromage de chèvre avec des courgettes et du melon de Charentes – ce ne sont que quelques exemples des plats délicieux qui caractérisent la cuisine de Couillon. Céline Couillon tient la petite salle, et la fantastique liste des vins de la région vendéenne se marie parfaitement avec la cuisine de son époux. Le lieu est idyllique : c’est sur le port de Noirmoutier-en-L’Ile. Et si vous êtes chanceux, vous verrez les bateaux de pêche arrivant avec ce que vous retrouverez peut-être dans votre assiette.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
5 Rue Marie Lemonnier Noirmoutier, France 02 51 39 23 09
15Dal Pescatore
C'est aujourd'hui sa fille et son petit-fils qui officient dans la cuisine de cette maison renommée située dans un coin perdu de Lombardie, mais la majestueuse Nonna Bruna continue de visiter la cuisine du restaurant tous les jours pour s'assurer que le brodo dans lequel la tortellini est servie est sans reproche. Nous vous assurons que si vous êtes assez chanceux pour goûter sa cuisine, vous aurez envie qu'elle vous adopte.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Località Runate Canneto Sull'Oglio, Italy 02 7231 4640
16Bras
Ceux qui cherchent le chef qui a construit un pont entre la nouvelle cuisine et la gastronomie moléculaire doivent s'arrêter chez Michel Bras. Michel est maintenant en semi-retraite et c'est son fils Sébastien qui est désormais responsable de la cuisine qui sert le meilleur de la région Aubrac dans une salle située dans un immeuble moderne étonnant offrant des vues fantastiques.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
route de l'Aubrac Laguiole, France 05 65 51 18 20
17Osteria Francescana
Bien que Modène soit petite et provinciale par rapport aux villes plus importantes d'Emilie-Romagne, comme Bologne et Parme, elle contient maints trésors. Parmi eux figurent le vinaigre balsamique, le vin lambrusco, les fabricants de voitures de luxe Ferrari et Lamborghini, et le restaurant italien et moderne de Massimo Boturra qui présente de nombreux plats classiques comme les cinq âges du Parmigiano-Reggiano aux températures et textures différentes, et un croccantino de foie gras avec des amandes et des noisettes caramélisées nimbé d'un extra-vieux vinaigre balsamique traditionnel de Modena.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
via Stella 22 Modena, Italy 05 9210 118
18De Librije
Avec une cuisine tantôt moderne tantôt traditionnelle, une formidable carte de vins, des prix raisonnables et une salle remplie de gastronomes venus du monde entier et de toutes les couches de la société, le restaurant de Jonnie et Thérèse Boer est devenu le centre culinaire du nord des Pays Bas, servant des plats comme de la lotte au jus de choux fermenté, avec du bacon Mangalitza, du pigeon, du chou-rave et des noisettes. De Librije vient de déménager dans l'espace auparavant occupé par le restaurant plus décontracté de Boer, Librije's Suzie.
On dit que le meilleur moment pour visiter cet hôtel restaurant moderne situé au nord de l'Ardèche est pendant la haute saison des champignons, quand vous pouvez apprécier le menu dégustation entièrement basé sur les champignons que Régis Marcon et son fils Jacques proposent à leurs hôtes ; on trouve ainsi du thé aux champignons aux saveurs de fleurs de tanaisie servi avec des ravioli aux truffes de Bourgogne. La carte de vin est aussi glorieuse et présente des trésors de producteurs comme Raveneau et Dujac.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Larsiallas St. Bonnet-le-Froid, France 04 71 59 93 72
20Sant Pau
Nombre de nos critiques prétendent qu'une des meilleures façons de passer une bonne journée est de faire un détour au restaurant de bord de mer de Carme Ruscalleda, à seulement 90 minutes de Barcelone en train, pour goûter à sa délicieuse cuisine catalane contemporaine qui met en vedette des plats comme des cubes du miso et du veau avec des champignons, des légumes, des umeboshi et du citron, ainsi que le poisson et les fruits de mer pêchés en Méditerranée, à une centaine de mètres de sa salle.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Nou 10 Sant Pol de Mar, Spain 93 760 0662
21Hertog Jan
L'année dernière a été fantastique pour Gert de Mangeleer, qui a relocalisé son restaurant, jusqu'alors situé dans une maison à l'extérieur de Bruges, vers un nouvel établissement époustouflant, comprenant des jardins et des serres, au sud-ouest de la ville. De Mangeleer propose toujours une cuisine moderne, d'avant-garde, avec une forte influence moléculaire et servie avec énergie, passion et créativité. Le sommelier Joachim Boudens - qui brille dans les associations inhabituelles - ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience en proposant un des meilleurs services de sommellerie de Belgique.
La cuisine de Thomas Bühner est moderne, surprenante, élaborée et constitue l'un des meilleurs exemples de la nouvelle école allemande, qui met en œuvre les valeurs allemandes et la précision dans la création des plats. Le cadre - une belle villa dans le coeur de la vieille ville de Osnabrück, où le Traité de Paix de Westphalie fut signé - est un trésor de valeur égale à la merveilleuse nourriture de Bühner.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Krahnstr. 1 Osnabrück, Germany 54 133-1150
23Sa.Qua.Na
Honfleur - un village débordant de boutiques promptes à satisfaire les envies des foules de touristes qui y descendent chaque week-end - semble un lieu improbable pour un restaurant de haute gastronomie. Ce n’est pas ce qu’a pensé Alexandre Bourdas, et il a établi son restaurant à moins de 30 mètres de l’entrée de la vieille ville. Disciple de Michel Bras (Alexandre a tenu la cuisine du restaurant de Bras à Tokyo de 2002 à 2005), il fait transparaître les influences de son maître et de l’Asie dans des plats tels que la lotte pochée au citron vert, à la livèche et aux feuilles de coriandre servie dans un bouillon de noix de coco avec de l’huile de combava. Il n’est pas surprenant que des critiques décrivent sa cuisine comme « le zen sur un plateau », « légère, nuancée et excitante » ou encore en parlent comme « d’une bouffée d’air frais français. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
22 place Hamelin Honfleur, France 33-2 31 89 40 80
24El Celler de Can Roca
Joan Roca est le maître de la cuisine sous vide, mais il a développé une approche plus classique dans sa cuisine depuis que le restaurant s'est installé dans son nouveau et ravissant local, avec des plats comme la sole aux cinq saveurs (de l'huile d'olive, du fenouil, de la bergamote, de l'orange, des pignons et des olives vertes). Les pâtisseries et la cave à vins, placées sous l'autorité de ses frères Josep and Jordi, sont tellement bonnes qu'elles seules suffisent à justifier la visite au restaurant.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
carret. Taialà 40 Girona, Spain 97 222 2157
25Pierre Gagnaire
La cuisine de Pierre Gagnaire révèle un niveau de virtuosité et d’engagement physique avec lequel peu de chefs peuvent rivaliser. Commandez un plat avec un nom tout simple comme « Porc » et vous pourrez être servi de plus d’une douzaine de plats différents, chacun ayant du porc comme ingrédient principal mais préparé avec un style unique. Dites « Homard » et vous verrez défiler des préparations de homard avec des nouilles, en salade, avec des truffes, en consommé, et la liste continue…
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
6, rue Balzac Paris, France 01 58 36 12 50
26L’Air du Temps
Depuis qu'il a relocalisé son restaurant dans un nouvel établissement à Liernu, pourvu de cinq chambres d'hôtel, Sang Hoon Degeimbre est un homme heureux. Degeimbre, à la merveilleuse voix douce, est connu pour une cuisine qui présente des associations d'ingrédients aussi intéressantes que bien pensées. De même, la carte de vins qui inclut une superbe sélection de champagnes et de vins alsaciens, allemands et autrichiens, permet des associations complexes entre la boisson et la nourriture.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Chaussée de Louvain 18 Liernu, Belgium 081.81.30.48
27Schwarzwaldstube
La traduction française de Schwarzwaldstube est « maison dans la Forêt Noire. » Ceux qui ont les moyens de s’aventurer au cœur de la forêt pour goûter à la version signée Harald Wohlfahrt de la haute cuisine allemande comprennent pourquoi une longue file de jeunes chefs doués ont commencé leurs carrières dans la cuisine de ce restaurant merveilleux. Il est logé dans un hôtel-spa de luxe, et ceux qui ont passé la journée à travailler leur physique optent souvent pour le menu dégustation végétarien à dix plats de Wohlfart.
Le restaurant de Björn Frantzén s’écarte de la tradition minimaliste souvent associée à la nouvelle cuisine nordique. Ayant appris son métier avec Alain Passard à L’Arpège puis Pascal Barbot à L’Astrance, les plats proposés par Frantzén – de la lotte servie avec des artichauts de Jérusalem parfumés au miso, des champignons frits et de la crème presque brûlée ou du tartare de veau grillé au charbon et servi avec de la crème fermentée, de la soupe au persil, de la moelle, et du caviar Osetra – sont considérablement plus élaborés que ceux servis en ce moment par les autres chefs nordiques. Un critique parle « de produits de haute qualité et de plats délicieux et créatifs : incontournable pour le gastronome voyageant en Scandinavie » pendant qu’un autre fait l’éloge de « l’élégance décontractée » du lieu, le citant comme « un des trois meilleurs repas qu’il a pris cette année ».
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Lilla Nygatan 21 Stockholm, Sweden 46 (0)8 20 85 80
29Michel Guérard
Michel Guérard - Nombre de critiques prétendent que l'octogénaire Michel Guérard, un des fondateurs du mouvement de la nouvelle cuisine et l'inventeur de la cuisine minceur, est toujours un des meilleurs chefs du moment. Pouvons-nous vous suggérer de visiter son hôtel spa tant qu'il est encore temps et d'expérimenter sa cuisine " minimaliste, simple et largement inspirée par le terroir " ?
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Place de l’Impératrice Eugénie les Bains, France 05 58 05 06 07
30Schloss Berg
Formé dans la cuisine de Harald Wohlfahrt et par un des chefs de la nouvelle génération de chefs allemands, Christian Bau et sa femme, Yilda, tiennent ce restaurant à 24 couverts dans la partie sud de la Mosel, une des meilleures régions d'Allemagne pour goûter à la Neue Deutsche Küche, basée sur des ingrédients tels que les langoustines enrobées en épinards avec un tartare de langoustine, du bouillon de dashi et des asperges.
Nonostante l'espansione fuori da Parigi - ha aperto un ristorante a Las Vegas - la maggior parte delle sere troverete Guy Savoy, il più giovane degli chef che hanno lasciato un segno nell'era della nouvelle cuisine, nella cucina di questo tempio parigino dell'haute cuisine. L'approccio di Savoy alla cucina francese è perlopiù classico, ma diverse idee contemporanee hanno trovato spazio nel suo stile.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
18, rue Troyon Paris, France +33 (0)1 43 80 40 61
32Maaemo
La tendance parmi les meilleurs chefs scandinaves est de servir une cuisine audacieuse. Mais Esben Holmboe Bang d’Oslo a pris un autre chemin, réalisant « le parfait mélange de modernisme et de classicisme » avec pour résultat « une version plus raffinée de la cuisine scandinave. » Un bon exemple en est la spécialité de Bang, une émulsion d’huîtres de Bømlo garnie d’un disque de gelée de moules bleues avec une sauce aux moules et à l’aneth, qui combine le goût scandinave, l’élégance subtile qu’on associe à un chef comme Joan Roca et la cuisine précise et exacte pour laquelle quelqu’un comme Heston Blumenthal est reconnu. Une autre raison pour laquelle le restaurant se distingue est qu’il fait partie des rares restaurants de prestige de la région qui n’ont pas succombé à l’engouement pour les vins naturels, et la cave du sommelier Pontus Dahlstrøm est remplie de délicieuses bouteilles françaises de facture classique.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Schweigaards gate 15 Oslo, Norway 919 94 805
33Arzak
Mélangeant des créations toutes neuves avec des plats qui datent de l'époque où son père en était le chef, l'effervescente Elena Arzak a préservé l'héritage de sa famille tout en menant cette maison basque traditionnelle vers le XXIe siècle avec des plats comme les " asperges en couleurs " et " egg with earthquake " (l'" œuf sismique"). La cave à vins est un plaisir absolu pour les amateurs qui apprécient le Rioja millésimé.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
alto de Miracruz 21 Donostia-San Sebastián, Spain 94 327 8465
34Piazza Duomo
Bien que son restaurant soit situé dans la capitale mondiale de la truffe blanche, la cuisine d’Enrico Crippo ne dépend pas du tubercule. Crippa se focalise plutôt sur la végétation luxuriante de la région. Ainsi de son exemplaire salade baptisée « 21, 31, 41 » parce que, selon la saison, vous y trouverez entre 21 et 41 différentes sortes de légumes. Enrico assaisonne ses légumes avec du dashi au thon, puis les empile dans une coupe à sorbets. Une fois fini, vous pouvez boire le dashi qui s’écoule des feuilles dans un petit verre. Même les plats plus traditionnels ont une petite tournure moderne, comme les ravioles à la sauce bolognaise version Crippa, où les « pâtes » sont faites de tomates pressées et séchées.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Vicolo dell’arco, 1 Alba, Italy 17 3366 167
35L’Ambroisie
L'âge venant, Bernard Pacaud, connu pour être un fanatique des ingrédients et un perfectionniste dans sa cuisine, a choisi de passer ses poêles et ses casseroles à son fils Mathieu. Les gastronomes continuent d'affluer dans ce restaurant de la Place des Vosges à Paris pour apprécier une des cuisines françaises traditionnelles les plus soignées du monde.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
9, pl des Vosges Paris, France 01 42 78 51 45
36Geranium
Quand on évoque les restaurants qui proposent la nouvelle cuisine nordique, Noma recueille l'essentiel des suffrages. Mais plusieurs de nos critiques affirment que la cuisine du restaurant de Rasmus Kofoed, qui a gagné un Bocuse D'Or, et qui met en vedette des plats tels que les couteaux avec des coquilles mangeables et le Herbgarden avec du bouillon d'agneau saumuré est un arrêt obligatoire lors de toute visite à Copenhague.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Per Henriks Lings Allé 4, 8. Copenhagen, Denmark +45 69960020
37Maison Pic
Bien que petite et modeste, Anne-Sophie Pic est connue pour sa cuisine forte et maîtrisée, une des plus robustes de France, peut-être parce qu'elle suit les pas des quatre générations de Pic qui l'ont précédée. Mais entre les mains de Sophie, la Maison Pic a développé un côté spécifiquement féminin et moderne. Ajoutons une des meilleures cartes des vins du Rhône sur lesquelles vous n'avez jamais posé les yeux et vous comprendrez que vous boirez aussi bien que vous mangerez.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
285 Avenue Victor Hugo Valence, France +33 4 75 44 15 32
38Tickets
Tickets est un bar à tapas moderne où la cuisine a été divisée en stations spécialisées correspondant à des aspects spécifiques du repas. L'expérience ne semble pas si exceptionnelle jusqu'au moment où vous vous rendez compte que les cannelloni sont faits d'avocat et farcis d'une salade aux crabes et mayonnaise, que les crabes rasoir sont servis avec une sauce frite et de la mousse au citron, et que les pommes de terre confites sont servies avec de la charcuterie ibérique et du jus de porc. Les critiques adorent l'endroit, faisant des commentaires tels que " de la nourriture excellente et du pur amusement ", " innovateur et délicieux " et " tout simplement fun et excitant ". Si vous ne pouvez pas vous résoudre à commander au vu du choix, demander le Waiter's Choice Tapas, une version décontractée d'un menu dégustation.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
41 Avenue Parallel Barcelona, Spain
39Flocons de Sel
Situé au coeur des Alpes françaises, le restaurant d’Emmanuel Renaut propose une cuisine qui s’articule autour des luxueux produits de la région. Renaut est aussi à l’aise avec des ingrédients provenant de la terre qu’avec ceux en provenance des lacs et rivières locaux ; le résultat, c’est une carte incluant des plats comme des moelleux de panais et choux rouge dans un bouillon jardinier à la racine de raifort ou encore du brochet et de la lotte du Lac Léman en biscuit avec du jus d’oignon. Etant donné sa situation en Haute-Savoie, il n’est pas étonnant que les critiques s’extasient devant « une carte des fromages abondante, remplie de beaux fromages régionaux ». Il y a également des éloges sur le lieu ; le décor de la salle lumineuse qui est décrite comme relevant d’un « style alpin modernisé pas trop kitsch ».
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
74 rue St-François Megève, France 04 50 21 49 99
40Tim Raue
A quelques pas du célèbre Checkpoint Charlie, le chef Tim Raue a emprunté un chemin différent de celui choisi par ses collègues allemands, « en créant une cuisine qui incorpore des ingrédients et des styles empruntés à la Chine, à la Corée, au Japon, au Vietnam et à la Thaïlande. » Heureusement, Raue n’a pas oublié ses racines européennes, et des plats comme le bar aux truffes d’Alba et aux épinards à l’eau thaïs ou encore la pintade marinée au miso avec aubergines et moutarde japonaise nous enchantent parce que « la main légère de Raue permet aux ingrédients de ressortir. » Un critique s’est enthousiasmé : « ce fut mon repas préféré en Allemagne”, sentiment partagé par d’autres, dont un nous fait partager son grand sens de l’humour en nous indiquant que « c’est le restaurant parfait pour ceux qui voyagent en Allemagne et qui en ont marre de se délecter du matin au soir avec des repas influencés par les cuisines française ou allemande. » La cuisine se marie par ailleurs parfaitement avec la longue liste de Rieslings allemands sur la carte des vins.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
72 Behrenstrasse Berlin, Germany 30-3011-17333
41Pure C
Ceux qui rêvent de se frotter à la cuisine de Sergio Herman devraient réserver une table dans ce restaurant de Cadzand, à un saut de puce en voiture du Oud Sluis, son ancien restaurant qui est maintenant fermé. Herman a installé un Syrco Bakker dans la cuisine, où il fait un travail formidable pour faire fructifier son héritage dans des plats comme les gambas cuits et en tartare, l’aiguille de mer d’Oosterschelde enveloppée en nori et servie dans une sauce verte, et des filets de sole de la Mer du Nord pochés dans du beurre. En prime : un joli lieu au troisième étage d’un hôtel avec vue sur la Mer du Nord.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Blvd de Wielingen 49 Strandhotel Cadzand, Netherlands
42Elkano
Pendant plus de 40 ans, des légions de gourmets ont fait un détour dans ce village de pêcheurs basque situé à 30 kilomètres à l'ouest de San Sebastian pour apprécier des spécialités locales telles que le hake, les kokotses, les anguilles bébé et surtout des majestueux spécimens de turbots que la famille Arregui grille joyeusement sur bois sur un asador à l'extérieur de leur restaurant. A sa mort en 2014 à l'âge de 73 ans, Pedro Arregui a passé la spatule à son fils Aitor.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Calle Herrerieta, 2 Getaria, Spain 94 314 0614
43Relae
Ne vous laissez pas abuser par l’air décontracté du restaurant de Christian Puglisi. Bien qu’il ait l’air d’un simple bistrot, vous trouverez ici une des cuisines les plus raffinées de Copenhague. La carte est restreinte – il y a un menu traditionnel avec quatre plats ainsi qu’un menu végétarien à quatre plats également – mais elle reste néanmoins très représentative de la nouvelle cuisine nordique. Lors d’une journée normale, on vous proposera des mets tels que la purée de pommes de terre au babeurre et aux olives, des carottes fermentées avec de la fleur de sureau et du sésame ; ou encore du porc de Hindsholm (Puglisi prétend qu’il est le meilleur du Danemark), servi avec des artichauts de Jérusalem. Les critiques saluent « les techniques culinaires modernes qui respectent la nature » des ingrédients et « la cuisine nordique à son état le plus simple et le plus grand ». La carte des vins est courte, mais l’équipe s’est donnée du mal pour mettre en place des accords superbes.
Peter Goossens a eu le grand Joël Robuchon comme maître, et le temps que Goossens a passé dans la cuisine du français se ressent dans cette cuisine qui mélange les inspirations française et flamande contemporaines dans des plats comme le veau aux champignons avec sauce à l'estragon, dés de pommes de terre légèrement frits et épices marocaines. La carte des vins est un bon complément à cette splendide cuisine. En prime : de belles vues sur les champs de Flandres.
Peu de gens ont entendu parler de ce magnifique restaurant situé dans un endroit que l’on appelle « la Toscane de la Suède », mais ceux qui l’ont visité vous diront que, avec Magnus Nillson de Fäviken, Daniel Berlin est un des jeunes chefs les plus inventifs du pays. Comme beaucoup de ses collègues, Berlin est un cueilleur-ramasseur, dont les capacités sont à la hauteur de celles des autres chefs de la région. Mais plutôt qu’employer le style de cuisine minimaliste et avant-gardiste pour lequel la région est renommée, l’approche de Berlin est plus poétique et lyrique. Si vous êtes à Copenhague, ne soyez pas découragé par l’adresse suédoise ; il n’est qu’à 90 minutes en voiture. C’est sans contestation une affaire de famille, car « les deux parents de Berlin jouent un rôle important au restaurant, et Berlin lui-même vous raccompagnera à votre hôtel après le dîner. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Diligensvägen 21, 273 92 Tranås Skåne Tranås, Sweden +46 (0)417-31000
46Mugaritz
Du bouillon de canard transformé en miel, de vrais morceaux de charbon issus de légumes carbonisés, des jaunes d’œuf congelés et puis mis en pièces : aucun autre chef n’a créé une cuisine aussi cérébrale qu’Andoni Aduriz. Visitez son restaurant, à 20 minutes en voiture de San Sebastian, et vous êtes presque sûr que vous allez goûter à une technique culinaire que vous n’avez jamais expérimentée auparavant.
Alors que le restaurant de Mauro Uliassi est populaire auprès des gourmands italiens, il est moins connu dans la communauté plus large des dîneurs internationaux. La faute à un restaurant plus célèbre, servant une cuisine plus en rapport avec les goûts de la presse, se trouvant plus haut dans la rue et qui fait de l’ombre au magnifique restaurant de Mauro. Mais ceux qui sont en quête de spécimens de poisson et de fruits de mer de la plus haute qualité, préparés d’une façon précise, élégante et contemporaine, doivent savoir que Uliassi vaut le détour. Catia, la sœur de Mauro, tient la salle et propose une carte des vins magnifique. Des critiques parlent de « sa cuisine ultime du poisson », soutenant que « la combinaison d’ingrédients locaux formidables » et « d’une multitude de techniques culinaires » permettent aux invités d’attendre « un niveau rare de bonheur ».
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
banchina di Levante 6 Senigallia, Italy 07 1654 63
48Passage 53
La passion peut vous surprendre à tout instant. Pour Shinichi Sato, elle est survenue lors d’un repas à l’Astrance qui l’a conduit à pousser la porte de la cuisine pour demander un job à Pascal Barbot. Après deux ans d’expérience au restaurant, Sato a quitté le confort du 16e arrondissement pour aller en Espagne, acceptant un poste en cuisine chez Adoni Aduriz à Mugaritz. Puis son vieil ami Guillaume Geudj est venu le solliciter pour être le chef d’un restaurant qu’il ouvrait dans l’une des plus vieilles arcades de Paris. Maintenant, les deux gèrent ce restaurant étoilé à 20 couverts qui est tellement petit que la cuisine est située au deuxième étage. Il n’est pas rare que les critiques vantent « la cuisine et le service qui sont vraiment exceptionnels » et les vertus d’un menu dégustation « sans faute ». L’intérieur, récemment rénové, est un exercice en blanc; à part les chaises noires, presque tout dans le restaurant, y compris l’art sur les murs, est blanc.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
53 Passage des Panoramas Paris, France +33 1 42 33 04 35
49La Grenouillère
Parmi le groupe de chefs qui pratique une version sans concession du naturalisme, actuellement en vogue, Alexandre Gauthier est peut-être le plus avant-gardiste. Après avoir hérité d’un restaurant familial à succès, il y a ajouté une salle moderne et ravissante et a remplacé sa cuisine de style français traditionnel par ce qu’un critique a décrit comme « des plats expérimentaux réalisés avec des produits fabuleux. » Sa façon de préparer la queue de homard est exemplaire du style culinaire de Gautier : il cuit la queue de homard breton la plus grosse que vous avez jamais vue et la couvre ensuite d’une pile de branches de genièvre. Puis, en se servant d’une lampe à souder, il enflamme tout le paquet. Le feu s’éteint avant que le plat n’arrive à table, mais un goût léger de fumée se répand dans le homard. C’est encore meilleur quand le serveur vous intime l’ordre de manger la queue avec les doigts. Pas étonnant dès lors qu’un critique ait décrit l’expérience comme « la plus sauvage que l’on puisse rencontrer ».
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Auberge de la Grenouilliere La Madelaine-sur-Montreuil, France 33-3 21 06 07 22
50Aqua
La ville de Wolfsburg, à une heure à l’ouest de Berlin par TGV, est dominée par le Volkswagonstadt. La société Volkswagen a subventionné toute sorte de choses ici, d’un super stade de foot à un Hôtel Ritz-Carlton très chic (désigné par André Putnam) et qui héberge ce magnifique restaurant. Etant donné sa localisation excentrique (la salle est face à un musée automobile), Elverfeld a retenu une approche variée pour que sa cuisine plaise à une clientèle très diverse. Donc, il n’est pas rare pour votre dîner de trouver des plats allemands (comme son enjoué corned-beef bouilli d’agneau de Müritz, à la sauce verte style Frankfort, accompagné de pommes de terre et d’œuf) jusqu’à des plats plus internationaux comme du pigeon de Vendée avec truffes du Périgord, épinard, bacon, champignons et essence de pigeon.