Il est rare qu’un des meilleurs spécialistes du sushi au monde décide de fermer son restaurant à Tokyo pour s’installer dans une autre ville. Mais après que la fille de Mitsuhiro Araki a décidé d’aller faire ses études dans un internat au Royaume-Uni, il n’a pas hésité à réinstaller son restaurant à Londres. Une différence majeure entre l’établissement de Tokyo et celui de Londres tient à ce que Mitsuhiro n’a pas accès aux trésors du marché Tsukiji à Tokyo. A la place, il dépend uniquement de la marée des eaux européennes, avec de temps en temps un poisson d’Amérique du Nord. L’accueil et le service sont tous les deux très agréables, et les plats qui ne sont pas à base de sushi sont servis sur de belles assiettes céramiques japonaises. Mais attention : c’est un des restaurants les plus chers de Londres, les prix rivalisant avec ceux des meilleurs restaurants de sushi du Japon.
Mauro Colagreco, né en Argentine, et qui a autrefois exercé ses talents dans la cuisine de L'Arpège, adopte un style culinaire original pour préparer les meilleurs ingrédients de la Méditerranée et créer des plats tels que la courgette locale dans son propre bouillon. Son restaurant, situé sur la Moyenne Corniche à Menton, est juste à côté de la frontière italienne et propose des vues spectaculaires sur la côte méditerranéenne.
La ville de Wolfsburg, à une heure à l’ouest de Berlin par TGV, est dominée par le Volkswagonstadt. La société Volkswagen a subventionné toute sorte de choses ici, d’un super stade de foot à un Hôtel Ritz-Carlton très chic (désigné par André Putnam) et qui héberge ce magnifique restaurant. Etant donné sa localisation excentrique (la salle est face à un musée automobile), Elverfeld a retenu une approche variée pour que sa cuisine plaise à une clientèle très diverse. Donc, il n’est pas rare pour votre dîner de trouver des plats allemands (comme son enjoué corned-beef bouilli d’agneau de Müritz, à la sauce verte style Frankfort, accompagné de pommes de terre et d’œuf) jusqu’à des plats plus internationaux comme du pigeon de Vendée avec truffes du Périgord, épinard, bacon, champignons et essence de pigeon.
Au printemps 2015, les chefs de trois des meilleurs restaurants de Paris ont décidé de jouer aux chaises musicales. Alain Ducasse a pris les rênes du restaurant du Meurice, pendant que Christian Le Squer a abandonné sa position chez Ledoyen pour le havre sûr du Cinq. Le dernier morceau du puzzle, c’est Yannick Alléno, qui, après dix ans à la tête du Meurice, est devenu chef chez Ledoyen. Alléno y a emmené sa cuisine de terroirs, une technique réputée pour maximiser les saveurs des sauces tout en les gardant complètement naturelles, ce que l’on retrouve dans des plats tels que l’anguille avec une sauce aux betteraves, oignons acidulés et coulis de cresson.
Martín Berasategui, qui fut un des fondateurs du mouvement de la gastronomie moléculaire et créa la sensation au temps de son âge d'or, continue d'attirer des gastronomes internationaux dans ce restaurant, situé dans une banlieue à dix petites minutes en taxi de San Sebastian. La carte propose des créations modernes variées comme une salade de cœurs de légumes avec des fruits de mer, une crème de laitue et du jus iodé jusqu'à des plats plus traditionnels comme des kokotxas au pil-pil.
Perçu comme un savant fou à l'époque de la gastronomie moléculaire, Davide Scabin continue de servir une des cuisines les plus avant-gardistes du monde, malgré son retour au naturel il y a quelques années. Une visite à son restaurant, situé dans un musée d'art moderne dans la banlieue de Turin, reste l'une des expériences culinaires les plus fascinantes d'Europe. Le musée se ferme tard, donc n'hésitez pas de le visiter avant le diner.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
piazza Mafalda di Savoia Rivoli, Italy 01 1956 5225 www.combal.org
58Hedone
Bloggeur devenu chef, Mikael Jonnson recherche les meilleurs ingrédients disponibles au Royaume-Uni - poisson provenant directement des jetées de Poole, bœuf irlandais nourri aux herbes et suspendu pendant 60 jours, oignons AOC importés de France - et les prépare avec un degré d'amour et de respect du produit que vous voyez rarement dans les restaurants contemporains. Ce restaurant est extrêmement populaire auprès des critiques de " OAD " qui cherchent à manger les meilleurs produits ; certains uns y sont allés plus de 50 fois !
Jin est la création de Nina Nikkhou, fille d'un père américain et une mère japonaise qui a été élevée à Tokyo avant de faire ses études à Duke University et s'installer à Paris, la ville qu'elle considère maintenant comme chez elle. Elle a fait venir le chef Takuya Watanabe de Sapporo, et lui et l'architecte Jun Yonekawa, basé à Paris, ont créé une expérience aussi authentique que possible. Tout simplement délicieux.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
6 rue de la Sourdière Paris, France +33 1 42 61 60 71
60Passage 53
La passion peut vous surprendre à tout instant. Pour Shinichi Sato, elle est survenue lors d’un repas à l’Astrance qui l’a conduit à pousser la porte de la cuisine pour demander un job à Pascal Barbot. Après deux ans d’expérience au restaurant, Sato a quitté le confort du 16e arrondissement pour aller en Espagne, acceptant un poste en cuisine chez Adoni Aduriz à Mugaritz. Puis son vieil ami Guillaume Geudj est venu le solliciter pour être le chef d’un restaurant qu’il ouvrait dans l’une des plus vieilles arcades de Paris. Maintenant, les deux gèrent ce restaurant étoilé à 20 couverts qui est tellement petit que la cuisine est située au deuxième étage. Il n’est pas rare que les critiques vantent « la cuisine et le service qui sont vraiment exceptionnels » et les vertus d’un menu dégustation « sans faute ». L’intérieur, récemment rénové, est un exercice en blanc; à part les chaises noires, presque tout dans le restaurant, y compris l’art sur les murs, est blanc.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
53 Passage des Panoramas Paris, France +33 1 42 33 04 35 www.passage53.com
61Le Grenouillère
Parmi le groupe de chefs qui pratique une version sans concession du naturalisme, actuellement en vogue, Alexandre Gauthier est peut-être le plus avant-gardiste. Après avoir hérité d’un restaurant familial à succès, il y a ajouté une salle moderne et ravissante et a remplacé sa cuisine de style français traditionnel par ce qu’un critique a décrit comme « des plats expérimentaux réalisés avec des produits fabuleux. » Sa façon de préparer la queue de homard est exemplaire du style culinaire de Gautier : il cuit la queue de homard breton la plus grosse que vous avez jamais vue et la couvre ensuite d’une pile de branches de genièvre. Puis, en se servant d’une lampe à souder, il enflamme tout le paquet. Le feu s’éteint avant que le plat n’arrive à table, mais un goût léger de fumée se répand dans le homard. C’est encore meilleur quand le serveur vous intime l’ordre de manger la queue avec les doigts. Pas étonnant dès lors qu’un critique ait décrit l’expérience comme « la plus sauvage que l’on puisse rencontrer ».
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Auberge de la Grenouilliere La Madelaine-sur-Montreuil, France 33-3 21 06 07 22 www.lagrenouillere.fr
62Steirereck
Heinz Reitbauer est réputé pour une bonne marque de haute cuisine semée de touches autrichiennes à ce restaurant merveilleux au cœur du Stadtpark de Vienne. Beaucoup d'ingrédients que Reitbauer emploie dans sa cuisine sont des produits de la ferme de sa famille aux alentours de la ville. Ils se retrouvent dans des plats tels que du char avec cire d'abeille, " pollen &qquot; de carotte jaune et crème aigre et du brochet du Lac Attersee servi avec citron salé, chou-fleur, et noix de macadamia.
Comme nous avons prédit après avoir vu les résultats du sondage de l'année dernière, le restaurant de Niko Romito est entré dans la liste des 100 meilleurs, progressant de 50 places depuis la 118e en 2014. Cette réussite est d'autant plus remarquable que le restaurant se trouve à Abruzzo, une région qui n'attire pas beaucoup de touristes. Espérons que c'est une tendance qui va durer ; le restaurant est dans les montagnes, à seulement 90 minutes en voiture de Naples.
Né en Allemagne et formé dans la cuisine de Heinz Winkler, Heinz Beck sert une des meilleures cuisines d'Italie. Sa cave à vins contient 53 000 bouteilles et par ailleurs il propose - c'est stupéfiant - 29 types d'eau différents. Si cela ne vous suffit pas, sa situation au dernier étage de l'Hôtel Cavalieri vous permettra de profiter de vues exceptionnelles de Rome pendant que vous vous régalerez de plats tels que la soupe à la crème d'artichauts avec des scampis à la vapeur et un filet de turbot sur une purée " caponata ".
Si Jacob Jan Boerma et Kim Veldman ont ouvert ce lieu dès 2002, il a fallu attendre 2013 pour que le milieu gastronomique international se penche sur leur restaurant. La variété y est à l’honneur avec, notamment, des huîtres Gillardeau françaises préparées de deux façons : en tartare, accompagnées de jambon Bellota, ou chaudes rehaussées de pommes de terre et de poireaux. Mentionnons également le bœuf néerlandais à la moutarde et truffes d’hiver.
Kei Kobayashi a été un des premiers chefs japonais à se faire une réputation sur la scène parisienne de la haute cuisine. Son restaurant est bien connu, aussi bien en France qu’au niveau international, et attire un mélange de convives parisiens et étrangers. L’espace propre et blanc s’accorde à la nourriture préparée dans un style contemporain, mélange de minimalisme japonais et de chic occidental. Des produits extravagants, dont du bœuf galicien à sec âgé de 90 jours et des truffes noires (servies en saison) agrémentent la carte, et ne manquez pas son célèbre dessert : du vacherin au citron sous la forme d’une sphère. Si l’on veut apprécier la haute cuisine française moderne pénétrée d’essence japonaise, Kei est une des meilleures options à Paris.
Les critiques ont pris acte du déménagement de ce restaurant en affirmant que "l'un des chefs les plus talentueux de Belgique s'est installé dans un espace magnifique et élégant." Christophe Hardiquest a la réputation d'être un perfectionniste dont les préparations tel que le bar de ligne cuit en rocher d'huîtres montre l'œuvre de quelqu'un qui apporte "une attention quasi-maniaque au détail."
David Toutain est un expert. Après avoir travaillé avec Paul Liebrandt à New York, il a pris les rênes de l'Agapé Substance et fait sensation sur la scène gastronomique. Dix-huit mois plus tard, il a décidé de se lancer en solo et d'ouvrir ce confortable restaurant rue Surcouf. Si sa cuisine est un tantinet plus conservatrice qu'elle ne l'était à l'Agapé Substance, son succès justifie qu'il soit classé dans la liste de 2015. Peut-on imaginer ce dont il sera capable quand il se lâchera ?
Beaucoup de gastronomes prétendent qu'il s'agit de la meilleure salle à Londres avec sa cuisine contemporaine habile et son côté moderniste. Le grand buzz généré par son chef, l'Australien Brett Graham, dont les spécialités sont des plats tels que les jeunes légumes à la crème du Beaufort et truffes de printemps et le homard local avec du beurre aux tomates et basilic, montre que le restaurant a le potentiel pour monter encore plus haut dans les classements culinaires.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
127 Ledbury Road London, United Kingdom 0207-792-9090 www.theledbury.com
70Gilles Goujon/Auberge de Vieux Puits
Si ce restaurant ne se trouvait pas tout au sud-ouest de la France, plus près de la frontière espagnole que de Marseille, beaucoup plus de monde ferait l’éloge de sa cuisine. Passé par la cuisine de Roger Vergé au Moulin de Mougins, Goujon crée des compositions qui déclinent les contrastes de la merveilleuse cuisine traditionnelle française dans des plats comme les blancs d’œuf farcis d’une purée de truffes sous un sabayon de champignons et d’artichaut que Gilles nappe avec des truffes noires râpées, ou une version contemporaine du bœuf : des tranches merveilleuses de Rubia Gallega d’Espagne, coupées et servies à la mode espagnole, au naturel, sans les noyer dans une sauce lourde. Il y a aussi une belle carte des vins et le service est aimable. Un lieu super pour les gens qui aiment vraiment manger.
Avec Relae, restaurant créé par Nicolai Nørregaard, Rasmus Kofoed et Magnus Hoegh Kofoed s’est définitivement installé parmi les meilleurs de la nouvelle génération de cuisiniers nordiques. Inspirée par les mets qu’ils ont mangés lors de leur jeunesse à Bornholm (une île danoise située près de la côte sud de la Suède), leur cuisine propose de nombreux plats mettant en vedette des ingrédients que le trio fait venir de l’île, comme les pommes de terre avec crème d’oursin de mer et concombre mariné et le calmar danois avec oignons marinés fermentés, fleurs de sureau, crevettes et jus de tomate.
Si peu de restaurants ont des doubles personnalités, celui d'Antonino Cannavacciuolo réalise cette prouesse. Comment ? En mélangeant les plats de sa Naples natale (comme des linguine de Gragnano aux bébés calamars et sauce au pain de seigle) avec ceux d
Mélangeant des créations toutes neuves avec des plats qui datent de l'époque où son père en était le chef, l'effervescente Elena Arzak a préservé l'héritage de sa famille tout en menant cette maison basque traditionnelle vers le XXIe siècle avec des plats comme les " asperges en couleurs " et " egg with earthquake " (l'" œuf sismique"). La cave à vins est un plaisir absolu pour les amateurs qui apprécient le Rioja millésimé.
Situé dans un lieu isolé au bout de la province du Zeeland, Edwin Vinke sert du poisson et des fruits de mer magnifiques qui nagent à moins de cent mètres de son restaurant pour créer des plats comme une combinaison de turbot et de crustacés du pays avec de l’algue et des légumes saumâtres.
Ceux qui rêvent de se frotter à la cuisine de Sergio Herman devraient réserver une table dans ce restaurant de Cadzand, à un saut de puce en voiture du Oud Sluis, son ancien restaurant qui est maintenant fermé. Herman a installé un Syrco Bakker dans la cuisine, où il fait un travail formidable pour faire fructifier son héritage dans des plats comme les gambas cuits et en tartare, l’aiguille de mer d’Oosterschelde enveloppée en nori et servie dans une sauce verte, et des filets de sole de la Mer du Nord pochés dans du beurre. En prime : un joli lieu au troisième étage d’un hôtel avec vue sur la Mer du Nord.
Etant donné que tous les restaurants sur la côte amalfitaine ont accès à du poisson et des fruits de mer d’une qualité époustouflante, Alfonso Iaccarino avait besoin de quelque chose pour distinguer son restaurant des autres. Il a décidé que la voie du succès se trouvait dans la culture de ses propres ingrédients. Bien avant que ce soit la mode pour un restaurant de cultiver ses propres ingrédients, Alfonso a mis en culture Le Peracciole, un terrain de six hectares où la seule chose qui rivalise avec la qualité de ses fruits et de ses légumes sont les vues parfaites sur les Iles de Capri et d’Ischia. Avec ce pedigree, on ne s’étonne pas qu’un de nos critiques ait décrit les tomates comme « les meilleures qu’il n’ait jamais goûtées. » Maintenant, à « la cuisine élégante » et « la carte des vins sublime », la famille Iaccarino a ajouté un hôtel, ce qui veut dire qu’après le dîner, on peut se coucher sans faire le trajet de 30 minutes vers Sorrente ou Positano.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
corso Sant'Agata 11 Sant' Agata sui Due Golfi, Italy 08 1878 0026 www.donalfonso1890.com
77Ibai
Après ses repas typiques à base de saucissons, soupe aux légumes, champignons sautés, sèche grillée, kokotxas avec des palourdes ou du porc dans une sauce au curry, des critiques nous disent que cet asador situé dans la vieille ville de San Sebastian est du même niveau que Elkano et Etxebarri. De loin le restaurant le plus humble qui soit jamais entré dans notre liste de 100 meilleurs, ils servent uniquement le déjeuner et ne donneront une réservation qu'à leurs clients préférés.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Guetaria 15 San Sebastian, Spain 34 943 42 87 64
78Okuda
Il est déjà difficile pour un chef de mériter une place sur une de nos listes annuelles. Mais le chef Toru Okuda a réalisé l’exploit de placer un restaurant à la fois sur notre liste des 50 Meilleurs Restaurants Japonais de 2016 et sur notre liste des 100 et + Meilleurs Restaurants Européens. Les convives qui ont déjà expérimenté ce style dinatoire au Japon reconnaîtront qu’Okuda respecte les rotations strictes qui caractérisent un repas kaiseki classique qui inclut une carte à huit plats, avec des mets tels qu’une boîte à bento pour commencer, une soupe à base de crustacés et de poissons de saison et des viandes qui sont cuites à la vapeur, sautées ou grillées sur du charbon. C’est l’expérience culinaire la plus zen que vous pouvez trouver en ce moment, une bouffée d’air frais à une époque où certains propriétaires de restaurants mettent de la musique à fond dans leurs salles à manger.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
8 rue Tremoille Paris, France 01 40 70 19 19 www.okuda.fr/
79Lido 84
Ce restaurant du chef Riccardo Camanini, idéalement situé au bord du lac de Garde, est vite devenu l’enfant chéri de la haute cuisine italienne. La cuisine néo-classique de Camanini est décrite comme « une quête pour revisiter et moderniser les plats traditionnels », « riche en idées et créativité ». Un festival culinaire à plusieurs plats dans ce restaurant pourrait inclure la spécialité de la maison – des spaghetti au beurre et à la levure séchée - du risotto avec du pollen de citron, de l’ail fermenté et de l’aubergine rôtie puis cuite dans une sauce de tomates, avec crème et veau haché. Et il faut surtout goûter à la glace à la vanille faite avec du lait local. Un service élégant et une carte des vins bien pensée font de ce restaurant un endroit incontournable.
Depuis l’ouverture de cette maison légendaire en octobre 1757, des célébrités telles que Puccini, Casanova, Balzac, Nietzsche, Maria Callas ou Audrey Hepburn ont franchi ses portes. C’est ici même que le comte de Cavour, homme politique piémontais, a géré les événements qui ont conduit à la réunification de l’Italie. En 2014, le restaurant a été repris par une nouvelle direction qui a embauché Matteo Baronetto pour mettre la cuisine au goût du jour. C’est maintenant une des salles à manger les plus aristocratiques d’Europe, avec des murs en velours, de belles tapisseries et des miroirs rayonnants. Del Cambio est un endroit où vous pouvez appréciez les versions modernes des classiques locaux tels que le vitello tomato et des créations plus modernes comme des rognons de lapin dans une sauce rose avec mûres blanches et grains de potiron.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
81La Bouitte
Comment décrire l’éloignement géographique de ce restaurant ? Un critique a dit que « la meilleure façon de s’y rendre est de chausser des skis. » Ceci illustre l’effort requis pour visiter ce chalet tout simple en haut des Alpes françaises. Renée et Maxime Meilleur sont des perfectionnistes dans l’utilisation des ingrédients de Haute-Savoie, ce qui transparaît dans des plats tels que les légumes de terroir cuits dans leurs propres jus avec crème épaisse, et le caviar de féra du Lac Léman servi avec une salade et du pain croustillant. Il est très important de noter que notre ami qui s’y est rendu en skis nous a avertis : « Rentrer à la maison après un déjeuner de trois heures, vin compris, risque d’être dangereux ».
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Hameau de Saint Marcel St. Martin-de-Bellevue 04 79 08 96 77 www.la-bouitte.com
82Taubenkobel
Cet hôtel-restaurant « absolument époustouflant » à une heure de Vienne a été ouvert en 1984 par Eveline et Walter Eselböck. Leur fille Barbara Eselböck est maintenant responsable du restaurant, tenant la maison, pendant que son talentueux mari, Alain Weissgerber, gère la cuisine. Il est toujours difficile pour une maison de tradition de mettre sa cuisine à jour, mais Weissgerber a gagné son pari, proposant des mets rustiques comme des oignons locaux avec des prunelles et du Gewürztraminer et d’autres plats qui attestent d’une influence nordique, comme le veau avec ail d’ours et paille. Ils offrent une sélection impressionnante de vins locaux et des critiques disent que le déjeuner à plusieurs plats est aussi merveilleux que le dîner.
Cette charmante salle à manger sert d'écrin aux recettes de Jacob Holmström, ancien chef de cuisine chez Mathias Dahlgren, et du chef pâtissier Anton Bjuhr. Tous deux font en sorte de se procurer les meilleurs ingrédients de Suède. C'est l'un des rares restaurants gastronomiques où les produits laitiers jouent un rôle éminent dans la cuisine.
C'est une cuisine à base de poissons et de crustacés de grande qualité que vous proposera la famille Cerea qui vous servira le meilleur des plateaux de fruits de mer d'Italie, comme des scampi avec une éponge de brocoli dans un bouillon de courgettes, bien que le restaurant soit situé dans une vieille maison de campagne à l'extérieur de Bergame, à plus de 200 kilomètres du point d'eau le plus proche.
Il faut mettre au crédit de la société d’investissement Tasameem d’Abu Dhabi d’avoir fait une pause au milieu du déploiement de leur concept à succès Hakkassan pour prendre le temps de créer une expérience culinaire de premier ordre. Au cœur de l’opération, on retrouve Tong Chee Hwee, qui, après avoir passé 11 ans en tant que chef principal du groupe Hakkassan, s’est installé à HKK où il offre aux convives des créations telles que le canard de Pékin rôti au bois de lychee ; de la soupe de homard avec des baies de goji et des champignons enoki ; de l’agneau grillé au charbon dans une sauce sha-cha. Un critique, indiquant que ce qui est servi ne doit en aucun cas être confondu avec de la cuisine fusion, dit que le succès du restaurant est le résultat d’ « une réinterprétation sérieuse de la cuisine chinoise combinée avec une compréhension profonde des ingrédients européens », pendant qu’un autre affirme que la cuisine est « aussi bonne que celle que vous trouverez à Hong Kong. »
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Worship St London, United Kingdom +44 20 3535 1888 www.hkklondon.com
86Devero Ristorante
Les critiques italiens d’OAD avaient tellement de bonnes choses à dire à propos de ce restaurant que la dernière fois que nous nous sommes rendus à Milan, nous y avons mangé. Nous avons découvert une des cuisines les plus compétentes et précises d’Italie, avec une touche suffisamment moderne pour rendre les convives progressistes heureux. La source de ce bonheur collectif réside dans la cuisine du chef Enrico Bartolini, qui pendant ces dix dernières années a tranquillement élaboré dans sa cuisine la meilleure nourriture de toute la Lombardie. Il faut surtout déguster la gamme de pâtes de Bartolini, qui va d’une proposition délicate de spaghetti avec des crevettes, du pain, des olives et des tomates cerises jusqu’à la spécialité de la maison, un risotto spectaculaire aux betteraves et au gorgonzola.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Largo Kennedy 1 Cavenago Brianza (Milano-Italy) +39 0295335412 www.deverohotel.it
87La Belle Epoque
Autre étudiant passé par la cuisine d'Harald Wohlfahrt au Schwarzwaldstube, Kevin Fehling est depuis 2005 à la barre de ce restaurant aménagé dans un hôtel de luxe isolé, au bord de la Baltique. Fehling utilise au mieux les ingrédients locaux dans des plats telle l'anguille à la poudre de wasabi gelée, au jus de concombre et Granny Smith.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Columbia Hotel Kaiserallee 2 Lübeck-Travemünde, Germany +49 4502 3080
88Restaurant Jean Sulpice
Jean Sulpice est un produit authentique de la région savoyarde . Né à Aix-les-Bains, Sulpice a travaillé dans les cuisines à l’Auberge Lamartine et puis pour Marc Veyrat, jusqu’à devenir sous-chef à la Ferme de Mon Père de Veyrat à Megève. Puis, à l’âge avancé de 22 ans, Jean et sa femme, Magali, ont décidé de s’installer à Val Thorens et d’ouvrir un restaurant qui propose les merveilleux produits de la région, comme la féra du Lac Léman avec du vin rouge Savoyard et des oignons et le canard fumé avec bois de genévrier et panais.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Entrée station Val Thorens, France 04 79 00 12 00 www.loxalys.fr
89A.T.
À 35 ans, Atsushi Tanaka appartient à la nouvelle génération de chefs d'origine japonaise qui ont ouvert des restaurants à Paris. Son CV affiche des établissements comme le Quique Dacosta, le De Pastorale et Pierre Gagnaire, sans oublier presque tous les grands restaurants de Scandinavie : rien d'étonnant par conséquent que celui-ci figure dans notre classement des 100 meilleurs dès sa première année d'ouverture. M. Tanaka n'a probablement pas fini de faire parler de lui.
Le restaurant de Sergio Herman est probablement le plus original d'Europe. Installé dans une église désaffectée dans un quartier d'Anvers en pleine gentrification, il est magnifique dans le moindre détail : tout, de l'espace imaginé par Piet Boon aux vitraux conçus par l'entreprise Studio Glass, y est absolument somptueux. Nick Bril, le protégé d'Herman, parvient à rendre intéressante une cuisine sans prétentions.
Le premier bon motif pour visiter le restaurant de Moreno Cedroni, ce sont les merveilleux fruits de mer qu'il sert et prépare d'une multitude de façons, inventives et imaginatives. Le deuxième motif, c'est la salle avec une vue splendide sur la source de ces fruits : la Mer Adriatique. Cette année marque un retour dans la liste des 100 meilleurs pour le restaurant de Cedroni, après une petite sortie en 2014.
Etant donné des commentaires tels que " il cuisine parmi les meilleurs mets au monde en ce moment " (comme le canard fermier de Pierre Duplantier servi dans un jus de canard au ponzu) et " il a ramené l'amusement dans l'expérience culinaire haut de gamme ", nous voyons un avenir très prometteur pour Arnaud Lallement. Comme on pourrait s'y attendre, " une magnifique carte de champagnes " accompagne la délicieuse nourriture.
C'est dans ce restaurant situé dans le Lake District anglais que Simon Rogan s'est fait un nom. En partant d'ingrédients locaux il crée des plats telles les crevettes de la baie de Dublin en couenne de porc, et des betteraves et bettes maritimes au bœuf Dexter accompagné de tripes braisées dans une sauce à l'huître.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Cavendish St, Grange-over-Sands, United Kingdom +44 15395 36362 www.lenclume.co.uk
94Ekstedt
Niklas Ekstedt s’y connaît à merveille pour sublimer la gastronomie d’Etxebarri avec finesse et élégance, si bien que nul ne peut deviner que dans la cuisine dépourvue d’électricité, tout est cuit au feu de bois. Le concept atteint son apogée avec un os à moelle auquel ce mode de cuisson donne une petite saveur fumée, surmonté d’œufs de corégone et de petits pois – un plat magnifique que ne renierait pas Victor Arguinzoniz, du restaurant Etxebarri.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
Humlegårdsgatan 17 Stockholm, SW 08 611 12 10 www.ekstedt.nu
95Henne Kirkeby Kro
Paul Cunningham, d’origine britannique, a renoncé à la vie urbaine et a quitté Copenhague pour ce lieu idyllique sur la côte ouest du Danemark. On lui fait des éloges de tout, des jardins magnifiques, aux chambres ravissantes, jusqu’au petit déjeuner que Cunningham sert à ses invités chaque matin. Trente ans après que ce restaurant ait été le pionnier de la nouvelle cuisine de poissons, les gastronomes continuent de lui être fidèles.
L’avantage d’être situé à Zeeland est que Jannis Brevet peut extraire ses huîtres, son turbot et ses langoustines directement des eaux locales. Pour accompagner ce poisson glorieux, Brevet propose une cave remplie des meilleurs vins blancs de France et d’Allemagne.
Si la cuisine de René Redzepi est représentative du côté innovant de la cuisine nouvelle nordique, alors celle de Mathias Dahlgren est un exemple parfait de son côté classique. De même, le décor du restaurant, situé dans le Grand Hôtel de Stockholm, est bien plus formel que celui des salles avant-gardistes où est d’ordinaire servie la cuisine scandinave moderne. Construite autour du concept des saisons, la carte de Dahlgren propose des mets typiquement nordiques – du lieu noir cuit à la vapeur avec une émulsion de champignons et d’œufs de saumon – mais également des plats plus internationaux, dont plusieurs ont un côté fantaisiste, comme « What Comes First, the Chicken or the Egg », un œuf à 62-degrés, cuit pour être à la fois gelé et fondant, immergé dans un bouillon de poulet réduit et parsemé avec des morceaux de peau de poulet croustillante, du persil déchiqueté et de la truffe noire râpée.
Milan n’a jamais été une destination phare pour les passionnés de haute cuisine. Mais Antonio Guida fait partie d’un nouveau groupe de chefs milanais qui essaie de changer les choses. Avec un cv qui inclut des passages dans les cuisines de maîtres comme Pierre Gagnaire, Annie Féolde et Alfonso Iaccarino, Antonio s’est fait connaître quand il était chef au bel Il Pellicano à Porto Ercole. Embauché par la chaîne Mandarin Oriental pour être le chef de leur nouvel hôtel à Milan, Guida recueille les éloges pour ses plats comme le risotto à l’encre de seiche, à la sauge, au safran, au curcuma, aux calamars et aux fleurs et le turbot cuit à la vapeur avec de la crème aux huîtres, du potiron au saveur de gingembre, du caviar et une sauce au vin rouge.
Cette adresse tenue par Albert Adrià et l'équipe fondatrice du restaurant Tickets propose de la cuisine Nikkei, ce mélange original de cuisine japonaise et péruvienne, née de l'imagination de chefs comme Gastón Acurio. Aussi curieux que puisse paraître le résultat, des plats comme le nigiri de calamar au citron vert et la causa frite au poulet et huacatay vont très bien ensemble.
L’harmonie parfaite entre le chef Hideki Nishi, sa femme, Nirei, et leur personnel entièrement japonais est ce qui rend ce petit restaurant du XVe arrondissement de Paris si spécial. Le chef Hideki est très doué, mais la plupart des critiques que nous avons reçues insistent sur deux choses : sa merveilleuse tourte de gibiers, une combinaison super-riche de canard colvert, perdrix et foie gras cuite dans une pâte luxueuse, et la façon qu’il a d’intégrer les différentes techniques culinaires japonaise dans sa cuisine – comme sa maîtrise de la grillade de canard et de l’entrecôte de bœuf sur du charbon binchotan. Même les desserts sont exceptionnels, et ces douceurs sont tellement exquises que vous avez envie d’en recommander.
crédit pour la photo:
Cliquez sur le texte pour développer.
12, rue de l'Amiral Roussin Paris, France +33 1 42 73 66 66 neigedete.fr